Jean 6, 44-51

 « Et le pain que je donnerai, c’est ma chair donnée pour que le monde ait la Vie »De la moisson au pain, « fruit de la terre et du travail des humains », fil rouge tout au long des Écritures,  parabole du Royaume, chemin d’ Évangile…
Notre Dieu est le Dieu de la Vie, mais qu’Il se fasse notre nourriture, voilà qui a de quoi nous surprendre !

Celui qui dit « Je suis le pain de vie » n’a-t-il pas dès sa naissance reposé dans une mangeoire, préfigurant le  tombeau,  vide au matin de Pâques, ouvert à l’acte de foi en Christ Vivant, Ressuscité, au milieu de nous ?
N’est-ce pas le même qui, ressuscité, se fait reconnaître à la fraction du Pain dans la nuit  d’Emmaüs et  rassure ses disciples  qu’ « IL est le Seigneur », leur donnant pain et poisson au bord du lac ?
N’avait-t-il pas au couchant de la cène, partagé aux douze le pain de Son Corps, instituant la Mémoire universelle et éternelle du Don de sa Vie pour la multitude ?
Sa chair offerte au regard et au toucher des siens  au soir de la Résurrection, n’est-elle pas ce corps meurtri  de la folie humaine que  le levain d’Amour a ressuscité  en « Pain de Vie ».
« Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire,
 cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père. »
(Jean (TOB) 1)

 La Parole qui nous est aujourd’hui donnée en nourriture, nous plonge dans la Joie pascale, invitant à « devenir ce que nous recevons », le Corps du Christ Ressuscité, Pain donné pour que le monde ait la Vie.

Que « l’Église qui fait l’Eucharistie et l’Eucharistie qui fait l’Église » soit Source  de Vie pour tous ceux qui lui sont donnés. A notre tour et dans la foi, devenons avec Jésus, par Lui et en Lui, pain pour la route de tous nos frères et sœurs affamés d’humaine fraternité et de Vie  plus forte que la mort.
« Manger la chair du Fils de l’Homme » nous engage au quotidien à devenir d’autres Christ :
« Sa chair donnée pour que le monde ait la Vie »

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.