Sermons by Sr Josiane

Luc 17, 11 – 19

Et il arriva, pendant qu’Il faisait route vers Jérusalem … » Un récit propre à Luc, une troisième et dernière montée vers la Ville Sainte, celle qui hélas « tue les prophètes ». Jésus le sait. Il prend avec détermination un itinéraire qui l’emporte vers le Père et mène l’homme au salut. Et voici que…

Luc 13, 22 – 30

« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite… » Le nombre de fois dans nos vies où nous « passons » une porte ! Les portes, elles font partie de notre existence. Témoins de nos cheminements, nos engagements, nos relations, nos rencontres, nos départs et nos retours, nos ruptures et nos retrouvailles et tant d’autres choses,…

Luc 11, 42 – 46

« Il n’est pas vraisemblable que Jésus ait utilisé le cadre de l’hospitalité (V.37- 38) pour lancer des attaques aussi dures contre son hôte et ses collègues ? » ( V. 39 ss. Cahier Ev. 137) Mais ce langage n’est-il pas celui des prophètes qui tentent désespérément de ramener le peuple élu au Dieu de…

Luc 7,31-35

« Mais la sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants » « A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? A qui sont-ils comparables ?» Jamais le Seigneur ne cessera de se poser cette question, espérant que nous nous la posions à notre tour : « Gamins assis au marché…

Luc 4, 38 – 44

« Mais Lui, passant au milieu d’eux, alla son chemin » 4,28 « Son chemin » ! Ce chemin de liberté de « Jésus Homme libre » est mis en œuvre par Luc dans un « raccourci » offert en ce jour à notre méditation. Il dit sans doute l’essentiel de la personnalité de Jésus…

Matthieu 20,1-16

Une parabole dont seul Matthieu se fait le porte – parole. Son expérience de collecteur d’impôt ? Peut-être. La nécessité d’ouvrir sa communauté à l’universalité du salut ? Sans doute. L’ajout, plus tardif selon certains, le confirmerait : « Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Mt20, 16) Le plein emploi,…

Matthieu 15,21 – 28

« O femme ! Elle est grande ton adhésion ! Ce sera pour toi comme tu veux » (Chouraqui) Étrange autant qu’étonnant, cet « événement » rapporté par Matthieu ne finira jamais de nous interpeller ! Il frappe un grand coup Matthieu , jusqu’à mettre Jésus lui-même en situation « inconfortable » et nous faire…