Sermons by Sr Josiane

Matthieu 11,28-30

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et moi je vous donnerai le repos » Allier le « joug » et « le repos » ne viendrait à l’idée de personne, sauf de Jésus apparemment ! Et Il ajoute « venez à moi … » « Alors je suis venue devinant que j’avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir,…

Jérusalem et ciel embrasé

Luc. 21, 20-28

« Jérusalem : la face visible et secrète, le sang et la sève de ce qui nous fait vivre et renoncer à la vie, l’étincelle qui jaillit dans le noir, le murmure qui traverse les clameurs d’allégresse, de bonheur. Pour les exilés, une prière. Pour les autres une promesse. Jérusalem : cité qui miraculeusement transforme…

Luc. 17,20-25

« Quand vient le Royaume de Dieu » ? (V.20) Question centrale pour le judaïsme de l’époque ! Mais en sommes-nous si loin ? Savoir » (V.20), comme les Pharisiens ou « désirer voir »(V.22), comme les disciples ; avoir des assurances, des certitudes, des sécurités… « Lâchez tout cela » nous dit Jésus. «…

Matthieu 5,1-12a

Fête de tous les Saints Faut-il comprendre qu’être heureux et être Saint,  pour notre Dieu, c’est tout un !? « Aujourd’hui  cette écriture s’accomplit, pour nous qui l’entendons » (Lc 4) : « Soyez Saints comme je suis Saint »(Lv.19 ) « Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait ». Mt 5,48) Nous touchons ici à « l’expérience amoureuse » de Jésus pour notre  humanité  blessée,…

Luc 10, 1-9

  « Après cela, le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux devant Sa Face, dans toute ville et lieu où Il allait lui-même venir »V.1 (1)   « Suivre » ou « aller devant » ? Curieux retournement. Pourquoi donc faut-il que les 72 disciples « précèdent » le Maître, alors que…

Luc. 10,1-12  

St François d’Assise « Dès les origines de sa vocation, au cours d’une messe à la Portioncule, François a entendu cet Evangile de l’envoi des  72  en mission :  annoncer que le Royaume de Dieu est tout proche » et qu’il faut par conséquent se convertir, et  quand on entre dans une maison,   annoncer la paix. » Aussi à tous ceux qu’il…

Luc. 7, 36-50

Si tu te risques à ouvrir au « Maître » ta maison, à l’inviter à ta table, toi, l’observant, le bien pensant, le « juste » peut-être, saches que tu t’exposes à « l’intranquillité ». Jésus en entrant laisse toujours la porte ouverte, et le suivent les laissés pour compte, les exclus, les malades, les…

Luc. 5,1-11

Il nous est bon, en ces temps « troublés » de l’Eglise, d’entendre, de voir, de toucher ici le Dieu Tout Autre et tout proche en Jésus-Christ, et discerner au cœur du réel et au-delà des paroles vaines, des lamentations et des polémiques, ce qui est juste et bon selon l’Evangile. Entrons dans cette prise…

Matthieu 22,1-14

« L’Amour n’est pas aimé » ! Il ne peut  s’y résoudre, car « Dieu est Amour » et l’Amour est Dieu ! Nous touchons ici l’Amour en colère et la colère de l’Amour, même si une telle image de Dieu nous est  insupportable. Jésus frémit de l’amour  d’un Père trahi, qui tente de réveiller ainsi ses enfants distraits, endormis ou rebelles,…

Matthieu 7,6-12

Anne et Joachim : Parents de la Vierge Marie Le profond silence des évangiles a de quoi nous surprendre. Marie y est présentée sans père ni mère. Il faut attendre le II ème siècle de notre ère pour trouver dans le Protévangile de Jacques une trace de ceux que la tradition considère comme les parents  de…