Sermons by Sr Josiane

Matthieu 26,14-25

« et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra »  « Est – on quitte parce qu’un nom est sorti et que ce n’est pas celui que l’on porte ? »  (1) Pas si simple. Car du Corps dont parle l’Évangile d’aujourd’hui, nous sommes membres, et tous les membres sont ici en figure, représentés. « Il serait tellement plus confortable…

Jean 5,17 – 30

« Celui qui écoute ma Parole… »* Jésus s’avance vers sa Pâque. « L’Heure vient » dit-il à deux reprises. L’Etau se resserre. , « Mon Père jusqu’à présent est à l’œuvre et moi aussi je suis à l’œuvre ». Jésus vient « d’œuvrer » dans la guérison du paralytique, mais voilà, c’est un jour…

MARC. 6,1-6

Et si grande est l’importance et si lourd le sens de la Parole de ce jour, que chaque évangéliste, à sa manière, nous la rapporte, Jean la résumant ainsi : « Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. » Jn 1Ici pèse tout le poids d’humanité, d’humilité, d’abaissement du Dieu…

Marc 3,1-6

Et qui donc, de l’homme à la main desséchée ou des Pharisiens au cœur endurci, souffre de paralysie, Seigneur ? Qui ? De celui que ton regard fait sortir de l’ombre ou de ceux qui te « surveillent afin de t’accuser», de te « faire périr » ? Qui Seigneur ? Et moi ? Qui…

Marc 6,45-52

Le partage des pains et la marche sur la mer, deux versants d’une même réalité : l’initiation des disciples à leur mission d’apôtres, dans la reconnaissance du Maître, Pasteur et Serviteur de ses frères. Au centre et au sommet, dans un insaisissable face à face avec son Père : Jésus ! Pour percevoir ces choses,…

Matthieu 10,17-22

 Martyre de Saint Etienne Noël cette année s’inscrit, entre autre, dans la béatification des 19 martyrs d’Algérie, dont les sept moines de Tibhirine, sans oublier le sacrifice des Imams  et de tant de fils de ce pays. Pourquoi alors nous étonner que le martyre d’Etienne s’offre à nous comme le fruit mûr du mystère de…

Matthieu 11,28-30

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et moi je vous donnerai le repos » Allier le « joug » et « le repos » ne viendrait à l’idée de personne, sauf de Jésus apparemment ! Et Il ajoute « venez à moi … » « Alors je suis venue devinant que j’avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir,…

Jérusalem et ciel embrasé

Luc. 21, 20-28

« Jérusalem : la face visible et secrète, le sang et la sève de ce qui nous fait vivre et renoncer à la vie, l’étincelle qui jaillit dans le noir, le murmure qui traverse les clameurs d’allégresse, de bonheur. Pour les exilés, une prière. Pour les autres une promesse. Jérusalem : cité qui miraculeusement transforme…

Luc. 17,20-25

« Quand vient le Royaume de Dieu » ? (V.20) Question centrale pour le judaïsme de l’époque ! Mais en sommes-nous si loin ? Savoir » (V.20), comme les Pharisiens ou « désirer voir »(V.22), comme les disciples ; avoir des assurances, des certitudes, des sécurités… « Lâchez tout cela » nous dit Jésus. «…