Jean 7, 1-2. 10. 14. 25-30

En secret et pas au grand jour, Jésus monta au temple au milieu de la fête : des indications qui, loin d’être insignifiantes, décrivent le Mystère.
Jésus choisit d’aller en secret et pas au grand jour, « sans bruit » ; Jésus se dirige vers Jérusalem : un silence qui révèle un mystère caché depuis des siècles. Il se dévoile une Parole qui enseigne et Le Temple par excellence.
Et ce n’est qu’au milieu de la fête : oui, pour que la vraie fête s’accomplisse en « sa Personne », Lui l’envoyé du Père, le Christ, le Maître de la fête.m
Face à cette Révélation, il n’y a que le refus et la dureté du cœur : ceux qui prétendent le connaître  passent à côté de la vraie connaissance, cette communion qui dépasse la chair pour rejoindre l’esprit et l’âme, qui met à « nu » toute prétention humaine et porte à la lumière une autorité revêtue d’humilité et de liberté : Personne ne peut mettre la main sur Dieu !
C’est le Fils de Dieu : riche de par sa pauvreté, libre de par son obéissance, fort de par sa filiation et Vivant de par le don de Lui-même.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.