Luc 1, 39-56

 

Fête de la Visitation

Ecoutez ! Dans le banal, l’ordinaire du quotidien, dans la rencontre de deux parentes, se glisse un tressaillement, un léger courant d’air qui donne de percevoir la présence de Dieu.
Ecoutez profondément ! Les échos contrastés de la Parole de Dieu (v45) et l’écoulement du quotidien (v43-44) donnent à découvrir combien nous sommes accompagnés au long des jours (v49), au long des âges (v50. 54).
Alors nait la louange : Magnificat !

Un commentaire

  1. QUAND ÉLISABETH ENTENDIT LA SALUTATION DE MARIE, L’ENFANT TRESSAILLIT EN ELLE. ELLE FUT REMPLIE D’ESPRIT SAINT, ET S’ECRIA : « TU ES BÉNIE ENTRE TOUTES LES FEMMES, ET LE FRUIT DE TES ENTRAILLES EST BENI (Lc 1, 39-56). DIEU au-dedans de nous, fait de nous des personnes nouvelles, autres, différentes. Sur nos lèvres, IL imprime ses paroles et guide nos pensées, nos actions. La rencontre entre Marie et sa cousine Élisabeth, symbolise la rencontre de deux mondes, de deux envoyés différents, mais complémentaires, pour le Salut de l’humanité. L’un vivra dans le désert, tandis que l’autre se fera ami des pécheurs ; l’un sera un ascète, vivant de sauterelles et de miel, tandis que l’autre partagera la joie des festins et des mariages avec ceux qui ouvriront le cœur pour l’accueillir. Chez Élisabeth, l’enfant tressaille d’allégresse, tandis que le fruit des entrailles de Marie est béni. Et cette bénédiction contamine du même coup Marie ; car, DIEU repend ses grâces et ses bénédictions sur tout ce qu’IL touche et tous ceux qui l’accueillent. La visitation est la rencontre de deux femmes victimes de l’amour et de la bonté infinie et miséricordieuse de DIEU, qui les a bénies, en se révélant à elles : l’une stérile, qui avait perdue tout espoir d’accoucher ; l’autre, encore jeune, avait déjà penser son projet de vie conjugale avec Joseph. Mais, DIEU a transformé ces projets et désespoirs, en chemin de vie éternelle pour l’humanité entière. Ce n’est pas parce que le projet divin nous est incompris, qu’il est faussé. Ce n’est pas parce que notre intelligence n’arrive pas à expliquer un mystère divin, que ce mystère n’existe pas. Car, la foi est à construire chaque jour, entre incompréhension et limites humaines, entre l’âge déjà avancé et la jeunesse encore florissante. Ainsi, chaque étape de la vie et une occasion, pour exploiter toujours plus à fond les richesses et les grâces divines. La visitation est donc la rencontre de deux mondes : l’un encore en gestation, et l’autre avancée, mais qui cherchent à se maintenir dans l’horizon fondé par le SEIGNEUR. Que DIEU visite nos cœurs, qui s’enferment parfois dans la fatalité de la vieillesse et du découragement ou dans l’inconscience et l’immaturité de la jeunesse. Bonne fête de la VISITATION

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.