Marc

Marc 3,31-35

« Sa mère et ses frères étaient en dehors… » 3,31 Dans l’évangile de Marc, c’est la première fois que « la mère » de Jésus apparaît. Jusqu’à cet épisode, Jésus s’est fait proche de la famille de Pierre et André. « La maison » n’est pas celle de sa mère mais celle de Pierre et André. Jésus est chez ces…

« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37). Voilà le lieu où nous sommes invités à nous tenir en ce vendredi Saint. Regarder la Croix…. Comment ne pas y voir, comme en surimpression, tant de visages meurtris, innocents ? Violences gratuites et mort ont tant frappé ces dernières années, ces derniers mois : « Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course au mensonge ? » (Ps 4, 3). Il semble que Dieu s’abaisse devant tout homme pour lui poser cette question. La liturgie des Rameaux nous a donné de réentendre de la bouche du Prophète : « Voici que ton Roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse » (Mt 21, 5). Mesurons-nous à quel point Dieu se fait humble pour nous rejoindre, dans le respect de notre liberté pouvant aller jusqu’à l’insulte à sa gloire ? « Sa gloire » ? Tout homme, chacun, chacune, Daou, Melike, Evan, Jan, Mélania, Alexandra, Cécilia, Enes, Jose-Luis, Edith, Médéric, Nour, Imad, Maryssia, Meilvyn, Asmae, Mohamed, Nicolas, Felipe … « Ceux que tu m’as donnés, je n’en ai pas perdu un seul » (Jn 18, 9). Croire.

Marc 12, 28-34

«  Ni offrande ni sacrifice                  Alors j’ai dit : « Voici, je viens…Ta loi me tient aux entrailles » le psaume 39, psaume messianique qui inspire peut-être « ce scribe qui s’avance », courageusement accordé à celui qui depuis son entrée triomphale à Jérusalem marche vers sa passion car « Il les avait entendus discuter », nous dit l’évangéliste. « Tu as raison…

Table du dimanche

Marc 8, 14-21

Un seul pain… un seul Seigneur ! Alors que Jésus et ses disciples sont dans la barque, celui-ci les instruit et les met en garde contre le levain des pharisiens et d’Hérode, source d’impureté et de corruption (v.15). Les disciples de Jésus ne doivent pas se tromper de tables ! Il y a celle de…

Marc 8,11-13

La foi ou des preuves ? La foi et la confiance peuvent-elles cohabiter avec des preuves ou signes pour croire ? Les pharisiens se mirent à discuter avec Jésus et lui demandent, pour le mettre à l’épreuve, un signe venant du ciel. Ils le mettent à l’épreuve comme Satan au désert. Jésus vient de multiplier les pains…

Marc 8, 1-10

Une multiplication des pains pour les païens, car l’Evangile d’hier nous a conduits en terre païenne de la Décapole, voilà un geste de Jésus qui est révolutionnaire ! A une époque où le système religieux favorise la logique de l’exclusion, Jésus s’occupe des autres, de ceux qui sont sur les parvis, de ceux qui sont loin.…

Marc 7, 31-37

   « Ouvre-toi » En plein  territoire païen  « on amène à Jésus un sourd qui, de plus, parle difficilement. Le prenant loin de la foule », Jésus ne lui parle pas. Il  touche le lieu de sa souffrance : « Il met ses doigts dans ses oreilles. Il crache et lui touche la langue.» Il lui montre le Père en…

Marc 7,24 – 30

« Et de là s’étant levé, il s’en alla dans les territoires de Tyr » (V. 24) « De là », de chez lui, de l’intérieur du Peuple Elu. Adulé par les foules,  contesté par les autorités religieuses sur des questions de traditions, pur et impur, incompris de ses disciples parfois « sans intelligence » (V.18), donné sans repos à la…

Marc 7, 14-23

Lire la Parole Quand l’intérieur devient extérieur… Tout ce que nous vivons atteint ce qu’il y a d’essentiel en nous, à savoir notre cœur, c’est-à-dire l’intérieur, l’âme, siège à la fois des pensées et des sentiments. Dès l’origine, cet intérieur est créé pour le bien, à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il est…

Coupes en grès

Marc 7, 1-13

Le commandement de Dieu et la tradition des hommes Des Pharisiens et des scribes se réunissent auprès de Jésus et remarquent que quelques-uns (donc pas tous, et sûrement pas Jésus! — l’évangéliste l’aurait signalé) ne pratiquent pas les rituels de purification et d’ablution communes à « tous les juifs » (v.03). Ce qui fait « mentir » ce verset,…