Marc

Marc 2, 1-12

Pour les troublés, un signe L’épisode de ce jour est bien connu. La foi ne déplace pas des montagnes mais ouvre un toit pour qu’un infirme puisse descendre devant Jésus. Celui-ci voit la foi des hommes. Va-t-il opérer un miracle ? Déçoit-il l’attente du malade en ne le guérissant pas de sa paralysie ? Il…

Marc, 1,40-45

« Emu aux entrailles » v.41 « L’événement » que nous rapporte Marc en ce jour, a sans doute été surprenant pour les disciples et pour Jésus lui-même qui venait d’affirmer d’autorité : « Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, pour que là aussi je proclame, car c’est pour cela que je suis sorti ».…

Marc 1,29-39

Dans ce passage, Jésus agit de 4 manières pour dire ce qu’il reçoit du Père. Il guérit, prie, annonce et refuse d’être mis au premier plan. L’important, il me semble dans ce texte, est le moment où Jésus se met à l’écart pour prier. Il se détache des activités pour les poser dans les mains…

Marc 1, 21-28

Jésus « les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes ». Sa parole ne transmet pas seulement la tradition des anciens, elle enseigne, c’est-à-dire elle donne des interprétations, conduit à la réflexion. « Vous avez entendu qu’il a été dit aux ancêtres… Moi, je vous dis… » (Mt 5, 21-22. 27-28. 31-32.33-34.…

Marc 6, 45-52

Ramer, contre vents et marées… Soit il dort dans la barque, au milieu des flots déchaînés (cf. Marc 4,35-41), soit il s’isole dans la prière et renvoie ses disciples seuls, pour affronter la tempête au cœur de la nuit !!! Pourquoi Jésus nous arrache-t-il de ce lieu « miraculeux » où nous vivons l’expérience de sa présence et…

Marc 6, 34-44

La foule donne à Jésus d’accomplir son identité de berger : rassembler, nourrir et guérir par sa parole. « Il vit une foule nombreuse, et il en eut pitié, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement » (v34). Il y a deux multiplications des…

Marc 3,31-35

« Sa mère et ses frères étaient en dehors… » 3,31 Dans l’évangile de Marc, c’est la première fois que « la mère » de Jésus apparaît. Jusqu’à cet épisode, Jésus s’est fait proche de la famille de Pierre et André. « La maison » n’est pas celle de sa mère mais celle de Pierre et André. Jésus est chez ces…

« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37). Voilà le lieu où nous sommes invités à nous tenir en ce vendredi Saint. Regarder la Croix…. Comment ne pas y voir, comme en surimpression, tant de visages meurtris, innocents ? Violences gratuites et mort ont tant frappé ces dernières années, ces derniers mois : « Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course au mensonge ? » (Ps 4, 3). Il semble que Dieu s’abaisse devant tout homme pour lui poser cette question. La liturgie des Rameaux nous a donné de réentendre de la bouche du Prophète : « Voici que ton Roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse » (Mt 21, 5). Mesurons-nous à quel point Dieu se fait humble pour nous rejoindre, dans le respect de notre liberté pouvant aller jusqu’à l’insulte à sa gloire ? « Sa gloire » ? Tout homme, chacun, chacune, Daou, Melike, Evan, Jan, Mélania, Alexandra, Cécilia, Enes, Jose-Luis, Edith, Médéric, Nour, Imad, Maryssia, Meilvyn, Asmae, Mohamed, Nicolas, Felipe … « Ceux que tu m’as donnés, je n’en ai pas perdu un seul » (Jn 18, 9). Croire.

Marc 12, 28-34

«  Ni offrande ni sacrifice                  Alors j’ai dit : « Voici, je viens…Ta loi me tient aux entrailles » le psaume 39, psaume messianique qui inspire peut-être « ce scribe qui s’avance », courageusement accordé à celui qui depuis son entrée triomphale à Jérusalem marche vers sa passion car « Il les avait entendus discuter », nous dit l’évangéliste. « Tu as raison…

Table du dimanche

Marc 8, 14-21

Un seul pain… un seul Seigneur ! Alors que Jésus et ses disciples sont dans la barque, celui-ci les instruit et les met en garde contre le levain des pharisiens et d’Hérode, source d’impureté et de corruption (v.15). Les disciples de Jésus ne doivent pas se tromper de tables ! Il y a celle de…