Marc

Marc 9, 2-10

LUMIÈRE DU MONDE « Ce qui est vêtement devient comme la neige, ce qui est chair brille comme la lumière » (Paul Claudel). Le temps d’un dévoilement encore plus profond de l’être spirituel de Jésus advient en ce jour de la Transfiguration. Comme le poétise Paul Claudel, en cet instant où Jésus « un instant élevé [est] le…

Marc 12,38-44

Nous pouvons suivre le regard de Jésus… Un regard qui discerne et dévoile ce que personne n’aperçoit : une femme insignifiante, elle se confond avec les pierres du Temple, elle longe discrètement, furtivement les murs pour « jeter » le peu de son avoir à l’abri du regard de tous. Jésus regarde cette femme, il explicite son geste…

Marc 12, 35-37

RÉVÉLATION Discussion au Temple sur l’identité du Messie : est-il de la terre ou du ciel ? Fils de David et roi ? Fils de Dieu et Seigneur ? … La dialectique est ouverte. Cette fois-ci, il n’est pas question d’une controverse des scribes et pharisiens contre Jésus, mais d’un questionnement de Jésus, lui-même, interpellant…

Marc 12, 28b-34

Sollicitude du don Qu’est-ce donc qui est « premier » ? le scribe pose, au maître Jésus, la question de la hiérarchie des commandements et des préceptes de la Torah, fondement de la foi et mode d’emploi de la vie. Nous aussi nous aimons distinguer ce qui est essentiel de ce qui est plus accessoire…

Marc 12, 18-27

Voici des personnes qui d’une part affirment et d’autre part questionnent Jésus. Comment peuvent-ils tenir ces deux positions ? Celle du questionnement et celle de l’affirmation ? Il peut arriver que cette tension soit possible dans un cœur honnête en quête de vérité. Mais est-ce vraiment leur positionnement ? Nous savons bien que les détracteurs…

Luc 1, 39-56

  Fête de la Visitation Ecoutez ! Dans le banal, l’ordinaire du quotidien, dans la rencontre de deux parentes, se glisse un tressaillement, un léger courant d’air qui donne de percevoir la présence de Dieu. Ecoutez profondément ! Les échos contrastés de la Parole de Dieu (v45) et l’écoulement du quotidien (v43-44) donnent à découvrir…

Marc 11, 27-33

Tables culbutées, vendeurs chassés ! Jésus renverse « l’ordre » du temple, et avec lui, la « tranquillité » des scribes et des pharisiens. Tout est suspendu et mis en désordre devant l’autorité mystérieuse de Jésus. Même le raisonnement se retrouve perplexe devant la Parole-Vérité. La posture « debout » de Jésus à Jérusalem, lui…

Marc 11,11-25

APPEL À LA FOI Depuis les acclamations des foules — qui finiront par le revirement de son arrestation et de sa condamnation — jusqu’à l’expulsion des marchands du Temple, Jésus traverse nuits (v.11.19), faim (v.12), sorties (v.11.12.19), malédiction (v.14), violences (v.15.17.18). Les temps sont rudes, la montée à Jérusalem est effective, mais Jésus est lucide.…

Marc 10, 46-52

Assis au bord du chemin, sans horizon ni perspective, l’aveugle, oreilles largement ouvertes, entend ce qu’il ne peut voir. Il ne se résout pas à être compté pour rien, à la marge. Il s’informe, donne de la voix, crie parce qu’il pressent que le salut s’approche. Il ne se laisse nullement intimider par ceux qui…

Marc 10, 32-45

Pour la troisième fois, Jésus annonce qu’il monte à Jérusalem et qu’il y sera livré, condamné à mort, bafoué, flagellé et tué … Les disciples peuvent bien être effrayés, d’autant que cette fois-ci leur maître les associe à sa marche vers la Passion : voici que nous montons à Jérusalem ! Jésus est le marcheur…