VISITATIONS
Il nous faut passer de Zacharie à Jean autrement dit (selon l’étymologie biblique de ces deux prénoms) de « Dieu se souvient » à « Dieu fait grâce » aujourd’hui. Et ce passage est explicité, dilaté même, par l’évangéliste Luc dans tout son récit :
– Du secret de la grossesse d’Élisabeth pendant cinq mois (v.24) à la bénédiction (v.58) : « Ses voisins et sa
famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle ».
famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle ».– Du nom du père (v.59) ou d’un ascendant (v.61) à un nouveau nom et une nouvelle vocation : « un nom nouveau que nul ne sait, sauf celui qui le reçoit » (Ap 2,17).
– Du nom de Jean gravé sur la tablette (v.63), comme Moïse dans l’Ancien Testament, à la destinée de l’enfant gravée dans les cœurs des voisins (v.66), sorte d’Alliance nouvelle et intérieure.
– Du silence de Zacharie et de son manque de foi (v.20) à sa parole libérée pour parler et bénir Dieu (v.64).
– De la vie routinière du village à la crainte de Dieu et l’annonce de sa Bonne Nouvelle dans toute la région (v.65).
– Du désert où Jean grandira caché au dévoilement de sa personne annonciatrice du Christ (v.80).
– Du désert où Jean grandira caché au dévoilement de sa personne annonciatrice du Christ (v.80).
– Du temps compartimenté et désordonné à l’évènement ordonné qui prend sens dans l’histoire : « Quand fut accompli le temps » (v.57) , « Le huitième jour » (v.59), « À l’instant même » (v.64), « Jusqu’au jour où… » (v.80).
Saint Luc, expert en l’art du récit, nous conduit pas à pas, au cœur d’une vie de village et d’un évènement somme toute banal (la naissance d’un petit garçon et le choix de son prénom) à la révélation de l’Aujourd’hui de Dieu présent et agissant au cœur du quotidien des hommes.
Sommes-nous réceptifs aux manifestations de cette Présence et de cette bénédiction dans notre aujourd’hui ? Restons-nous vigilants aux signes du Temps et de leur surgissement, aux Visitations du Seigneur ?
Un commentaire