Luc 10, 38-42

Souvent dans l’Évangile, Jésus nous invite à une charité active. Inutile de se payer de mots et de répéter sans cesse : « Seigneur, Seigneur ». Et il n’est certainement pas interdit de mettre les petits plats dans les grands quand nous recevons, à condition de ne pas perdre de vue la personne à qui nous offrons l’hospitalité de notre maison. Une traduction nous informe que « Marthe est accaparée par tant de choses pour le service ». Elle aimerait manifestement que Jésus se préoccupe de ce qu’elle fait. Mais il ne répond pas à son attente inquiète : « Tu es anxieuse et tu t’agites pour beaucoup trop. Or peu suffit ou un seul ».
Pourquoi nos anxiétés ? Qu’est-ce que « ce peu, ce seul » ?
Souvent, nous nous demandons si Dieu est content de nous. Ne serait-il pas plus juste de nous interroger autrement en nous enquérant plutôt de savoir si nous sommes contents de Dieu. Car notre sainteté dépend moins de notre amour pour lui que de la certitude d’être aimés par lui.
Nous avons tellement de peine à croire à l’amour de Dieu que notre incrédulité se manifeste précisément dans notre anxiété et nos agitations.

Alors, cela vaut la peine de choisir et de rechoisir sans cesse « le peu et le seul » ; « la meilleure part » en définitive.

Tu es Seigneur, toute mon importance
Je le saisis lorsque je cesse de m’agiter
Et que je me tiens en silence à tes pieds.

Tu es Seigneur, l’orpailleur de ma vie
Je veux passer mes heures au tamis de ton regard
Qu’il ne reste à la fin que ton éternité. (MMC)

Un commentaire

  1. Grand merci, soeur Renée, pour votre méditation ce matin, qui va si fort à l’essentiel.
    Après l’avoir lue, j’ai écrit quelques mots :
    Ne pas être anxieuse de tant de choses qu’on ne peut accomplir.
    Vivre sobrement , à l’invitation du pape François…De peu, il est besoin.
    Se rappeler qu’ un seul est nécessaire. Paul nous dit (Ro,5). »L’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification.(…) Parce qu’un seul homme a obéi, tous deviendront justes. » Un seul est nécessaire: Jésus Christ. Devenir son, sa disciple, de toutes les manières qu’Il laisse à notre liberté, y compris de lui remettre le parfum , qui emplira aussi la maison (Jn, 12)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.