Luc 10,1-9

«  Après cela, il en re-choisit encore 72 autres et les envoya deux par deux…. »
L’Eglise nous présente aujourd’hui Saint Cyrille et Méthode. Le gouverneur et le philosophe ! Egaux aux Apôtres et illuminateurs des slaves » ( l’Eglise orthodoxe).Et co-patrons de l’Europe avec Saint Benoit. Ils ont été comme un trait d’union entre le monde oriental byzance et l’occident. Créateurs de l’alphabet cyrillique pour répondre aux besoins des peuples slaves qui ne pouvaient lire les écritures. Tel fut l’appel du prince Ratislav de Moravie!

Notre nation est baptisée, mais nous n’avons pas d’enseignants. Nous ne connaissons ni le grec ni le latin. […] Nous ne comprenons pas les signes de l’écriture ni leur signification. Envoyez-nous des enseignants qui nous feront connaître les mots des Écritures et leur sens. ” — Ratislav, prince de Moravie, 862 de notre ère.

Ceci nous rappelle la mission de Philippe auprès de l’eunuque au chapitre 8 des Actes des Apôtres.
Dans l’Evangile que l’Eglise a choisi pour la fête des saints Cyrille et Méthode, Jésus a une drôle de manière d’encourager les disciples pour la mission : «  je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. » Rien ne sera facile nous voilà averti !
Et les oppositions ne manquèrent pas devant la tâche qui attendait saints Cyrille et Méthode.
L’aridité de la tâche et l’urgence de l’annonce du royaume ne doivent pas vous arrêter en chemin: «  car je suis avec vous.tous les jours jusqu’à la fin des temps… »
Et de plus «  dans quelque maison où vous entrerez dites ; paix à cette maison.» prenez le temps de partager la vie de ceux qui vous accueillent et vous écoutent ne venez pas chez eux en conquérants, car le Royaume que vous devez annoncer est un royaume de paix et de communion .

Un commentaire

  1. Oui, pas en conquérant, c’est ce qui m’interpelle depuis Vatican II et aujourd’hui j’entends « ni argent, ni sac ni sandales »:car le Royaume de Dieu est un pauvre démuni de tout qui mendie notre accueil pour nous offrir sa paix.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.