Luc 12,1-7

croix« Méfiez-vous du levain des pharisiens – c’est-à-dire de l’hypocrisie » (Lc 12/1). Les hypocrites sont « ceux dont les conduites n’expriment pas les pensées du cœur ». Jésus s’adresse à la foule, mais surtout à ses amis, et les met en garde contre cette attitude qui touche le cœur, l’intérieur de la personne plus qu’un comportement extérieur. Cette attitude en effet est une attaque contre la droiture et la loyauté, et cause des blessures et des dégâts majeurs dans les relations.
Jésus qui est « Lumière » et « clarté », sait le fond des cœurs et des pensées humaines. Il disait ouvertement aux pharisiens : « L’extérieur de la coupe et du plat, vous le purifiez, alors que votre intérieur à vous est plein de rapine et de méchanceté » (Lc 11/39) ou encore : « mais je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu » (Jn 5/42). C’est pourquoi les pharisiens ne pouvaient souffrir Jésus, puisqu’il dévoilait leurs intentions profondes qui contredisaient leurs paroles et attitudes apparentes.
C’est un appel pour nous aujourd’hui de marcher toujours dans la vérité à l’exemple de Jésus, de peser nos gestes et nos paroles sans cesse à la lumière de sa Parole « efficace et plus incisive qu’aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu’au point de division de l’âme et de l’esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur … » (He 4/12-13)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.