Luc, 15 , 1-3 ; 11-32

A l’adresse des pharisiens et des scribes qui murmuraient contre lui, Jésus dit plusieurs paraboles.

La troisième que nous avons du mal à nommer car ….

Devenir fils.
Dans cette parabole chacun des deux fils doit apprendre à devenir un fils en vérité. Pour le cadet,quoi de plus normal que de vouloir quitter la maison paternelle pour grandir et vivre sa propre vie.

Si le plus jeune va vivre une situation d’étranger. Il ne rejette pas son titre de fils mais il se conduit vis à vis de son père comme un étranger, comme quelqu’un qui possède un droit. Et le Père ne dit rien il accomplit le désir du fils. Il partage ses biens.

Le cadet s’en va pour apprendre à descendre en lui-même. Pour le moment il se sent maître de la situation et ne se soucie guère du Père qu’il a quitté.

Les évèvements, la vie, la famine vont le conduire à se dessaisir de ses projets pour rentrer en lui-même. Sa déchéance de fils est telle qu’il ne pense plus qu’ à se remplir le ventre de la nourriture des cochons !

Dans son dénuement, il atteint l’intime de lui même et tout retourné il prépare son retour vers ce qu’il a quitté.
« m’étant levé je ferai route vers mon père »... et le Père dira «  mon fils qui était mort est revenu à la vie » Il s’est levé de la mort où il s’enlisait.

Dans son attitude le fils aîné, à la joie du retour de son frère et de la fête préparée par le père, ne comprend pas. Il se révolte.
Lui aussi va devoir apprendre à devenir un fils pour son père.
Il se sent étranger chez lui , il est devenu étranger à son Père et à lui-même. Il ne reconnaît plus son frère.
« D’une parabole à l’autre, se dessine une toute nouvelle image de Dieu. »
Elles ne sont pas là pour répondre à nos questions mais bien plutôt pour écouter les questions qui naissent au fond de notre être.

Un commentaire

  1. « Elles ne sont pas là pour répondre à nos questions mais bien plutôt pour écouter les questions qui naissent au fond de notre être » Quand la Parole murmure en nous…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.