Luc 16, 9-15

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent …. ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu »
Jésus ne laisse point à ses interlocuteurs le temps d’hésiter ou de négocier. Sa parole est d’une clarté et d’une radicalité qui nous met devant notre responsabilité et notre choix décisif : oui ou non, pas de gris, pas de boitement, pas de confusion.
Dans Jn 15 Jésus dit clairement que nous sommes dans le monde, mais pas du monde. Nous vivons le réel des hommes, nous en faisons partie, mais à nous de veiller et d’être vigilants pour ne pas nous laisser entraîner loin de l’enseignement du maître. Quel combat quotidien, combat acharné et viril ! J’ose emprunter la parole de la petite Thérèse : c’est le « martyre d’amour », de vivre chaque jour selon le commandement de l’Amour, de rester purs et non souillés par les multiples séductions et tentations de l’Argent et du pouvoir, maîtres de cette terre. Si le monde aime tout ce qui brille et ce qui apparaît, Dieu aime tout ce qui est humble et caché. Si la personne aux yeux de la chair vaut par son argent et sa position sociale, ceci n’a aucun poids aux yeux de Dieu, puisque c’est le cœur qui pèse la vérité de l’être humain, de ce qu’il est profondément : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 21).
Je crois que sans l’Esprit Saint il nous est impossible de vivre en vrais disciples et témoins du Christ. Nous tombons, nous nous relevons et continuons jusqu’au bout le martyre d’amour, rien ne pourra nous arrêter puisque nous avons les yeux fixés sur Celui qui nous a promis : « Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais gardez courage, je suis vainqueur du monde ». (Jn 16, 33).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.