Luc 19,1-10

Dans ce texte, l’accueil, l’attention à l’autre sont primordiaux. Jésus et Zachée sont attentifs au moment présent et se rencontrent.
En Zachée, il y a une curiosité, qui ouvre à Jésus la porte d’entrée du cœur de l’homme. Zachée intéressé tout d’abord, devient l’hôte avide de rencontre pour faire vérité sur sa propre vie. Jésus s’engouffre dans cette brèche pour rencontrer Zachée et son désir de conversion. Il ouvre tout grand la porte entrouverte par Zachée pour faire jaillir la vie.
Dieu nous aime ainsi en recherche, avide de rencontre ou sur notre réserve pour ouvrir tout grand le chemin de la vie pour chacun d’entre nous.

Un commentaire

  1. ARRIVÉ À CET ENDROIT, JÉSUS LEVA LES YEUX ET LUI DIT : « ZACHÉE, DESCENDS VITE : AUJOURD’HUI IL FAUT QUE J’AILLE DEMEURER DANS TA MAISON. »… AUJOURD’HUI, LE SALUT EST ARRIVÉ POUR CETTE MAISON… LE FILS DE L’HOMME EST VENU CHERCHER ET SAUVER CE QUI ÉTAIT PERDU » (Lc 19, 1-10). La curiosité mal orientée, peut devenir un défaut et nous conduire à la perdition. Mais, si nous l’orientons vers un désir supérieur de connaissance, alors, elle nous ouvre à d’autres richesses. La curiosité naît d’un intérêt particulier pour une chose, et qui suscite des interrogations, des zones d’ombres et des préoccupations à satisfaire. Mais, elle peut aussi nous ouvrir au bonheur ou au Salut éternel, si et seulement si nous savons l’orienter sur des choses de valeur et de grande importance. C’est la curiosité de Zachée pour la personne de JÉSUS, qui pousse cette homme riche et grandement estimé à monter sur un arbre, pour voir passer JÉSUS. Et c’est à cause de cette même curiosité que le SEIGNEUR va changer son itinéraire missionnaire, pour entrer dans la demeure privée de ce chercheur de DIEU, afin de lui porter le Salut. À tout moment, DIEU peut changer son itinéraire personnel, abandonner tout ce qui LUI était propre, pour aller à la recherche de la brebis perdue ou à la rencontre de celui qui le cherche avec curiosité et avec foi, dans la droiture et la sincérité du cœur. Car, l’itinéraire de DIEU est celui qui conduit vers l’Homme, surtout celui qui est habité par la curiosité de la foi. Le Salut n’est pas une porte ouverte de manière périodique et réservée à certains et fermée à d’autres. Il est plutôt un chemin destiné à tous, que l’Homme trouve grâce à son engagement de foi, à la constance et à la persévérance dans l’effort, la prière et le travail quotidien. Il n’est jamais trop tard pour se convertir, c’est-à-dire pour laisser la curiosité de la foi s’illuminer et s’émerveiller devant le mystère divin et qui se manifeste par le désir de retourner à DIEU. Lorsqu’il grimpa sur le sycomore, Zachée n’était qu’un simple curieux qui voulait voir qui était JÉSUS. Mais au moment de redescendre, il est devenu un hôte qui doit désormais accueillir dans sa maison un invité de marque, celui dont la foule faisait obstacle. Dès lors, Zachée est désormais le converti, le pécheur en est racheté, le riche s’ouvre à la charité envers les pauvres, la justice est rétablie entre le débiteur et le créancier ; plus encore, le collecteur d’impôts est aussi fils d’Abraham, fils perdu et retrouvé. Bonne journée de méditation et de travail
    Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.