Luc 2, 22-32

Nous nous trouvons en ce jour de fête de la présentation de Jésus au temple devant un tableau de toute beauté. L’Ancien et le Nouveau Testaments figurent dans chacune des personnalités.
Fresque de Fra Angelico, vers 1440

Siméon et Anne, deux vieillards qui portent en eux l’attente d’un peuple élu, le peuple d’Israël qui attendait la venue du Messie. Joseph et Marie, un jeune couple hors norme. Une maman vierge, et un homme choisi par Dieu pour veiller sur l’accomplissement de la promesse divine réalisée en Marie et son fils Jésus, le Fils de Dieu. Un petit bébé, âgé de 40 jours selon la chair, mais qui existe éternellement avant la fondation du monde.

Un événement qui paraît ordinaire, mais qui reflète l’extraordinaire d’un Dieu fait homme, un petit garçon porté entre les bras d’un vieux sage, qui a reconnu en Lui son Sauveur, la Vie et la Lumière de ceux qui l’attendent.
La prophétie de Siméon révèle le mystère de la Croix. Jésus sera rejeté par son peuple et mis à mort, c’est ce glaive qui transpercera le cœur de Marie.
Jésus enfant est présenté au temple comme l’agneau immolé pour le salut du monde, le premier-né d’une multitude de frères et de sœurs qui formeront le nouveau peuple de la Nouvelle Alliance.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.