Luc 2, 22-35

L’« Hypapante », la rencontre !
Poussés par l’Esprit, l’enfant et le vieillard se rencontrent dans le temple, lieu de la Théophanie, lieu de la révélation, de l’offrande et de la consécration.
Il s’agit d’une rencontre qui résume toute l’Economie du Salut.
Siméon, c’est notre humanité, courbée par le poids des jours, accablée par le péché, conditionnée par le vieil homme, portée par une attente qui creuse le désir et ne fait qu’augmenter la soif de la rencontre.
Et c’est dans ce lieu d’humanité, que la « faiblesse » de Dieu se confie à la chair que le Verbe a tellement aimée et a épousée.
Tout est remis en état d’offrande en Celui qui est offert. C’est par ce fait, que la rencontre est vécue comme un admirable échange : tout ce qui est nôtre devient sien, et tout ce qui est sien devient nôtre.
Aimons notre humanité, ce lieu de fragilité et de grâce ; ce lieu qui accueille à bras ouvert « un enfant », signe d’un Amour qui se donne jusqu’au bout, signe d’une fidélité qui nous élève au rang des bien-aimés et fait de nous des lieux liturgiques, des lieux de rencontre.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.