Luc 21, 1-4

À l’ombre de la fête du Christ-Roi, la liturgie nous donne aujourd’hui de méditer le texte de la veuve.
Le Christ revêtu de la pauvreté humaine, le Roi suspendu « nu », dépouillé de sa richesse, a posé son regard sur la pauvre veuve. En elle, Il s’est vu.
Dans le cœur de cette femme, est imprimée l’icône du Verbe-Serviteur qui se donne gratuitement, jusqu’au bout, sans mesure.
Son silence a fait taire le bruit de la richesse de ce monde ! Son geste suspend le temps. Tout s’arrête devant un don sans frontières.

© CSJ

Elle n’a rien mais elle donne tout. Elle se donne.
Du lieu de sa pauvreté, jaillit une richesse inconcevable.
Du lieu de sa souffrance, jaillit la joie du don. Elle se retrouve en se donnant, en étant pleinement humaine.
De ses mains vides, jaillit un sens à la vie, un défi à mener tous les jours, une lutte pour la vie, la vraie vie.
De sa solitude, jaillit une solidarité avec le monde entier, une fraternité universelle qui porte celui qui est « à côté », « oublié » et marginalisé.
Bienheureuse pauvreté !
Rendons grâce à Dieu qui nous visite « la nuit », dans nos richesses et nos manquements, dans notre misère et nos blessures pour déployer en nous sa richesse, Lui qui s’est appauvri pour nous enrichir de sa pauvreté. En sa présence, les montagnes de notre orgueil se fondent comme de la cire, les déserts fleurissent et les vallées sont comblées.

Un commentaire

  1. Tout d’abord merci pour votre fidélité quotidienne.

    Ces réflexions m’apportent beaucoup dans mon évolution spirituelle. l M’encouragent à dépasser mes limites , mes peurs, mes manquements…
    Quand la nuit pointe le bout de son nez trouver la force de s’ouvrir encore et encore à l’amour du tout Autre et des autres est parfois bien difficile.

    L’importance d’appartenir à une communauté apporte soutien réconfort et joie profonde. Ce recréer quotidiennement devient parfois le parcours du combattant et en même temps être convaincu que seul la confiance l’espérance et l’amour nous sortirons de l’abîme que nous nous créons sans toujours nous en rendre compte..

    Dimanche nous commencerons la période de l’avent que cette période soit riche pour chacun d’entre nous.

    Encore merci que Dieu nous bénisse et bonne journée à tous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.