Luc 21, 34-36

En plein jour, Jésus révèle ce qui se passe « dans la nuit », dans tout endroit qui pourrait ressembler « au Mont des oliviers », ce lieu de prière, de solitude, de combat et de discernement.
Ses paroles annoncent le Kairos transformant le moment présent en un instant éternel.
Loin d’être des recommandations passagères, elles décrivent une attitude de vie, un fondement d’Être à tenir dans les épreuves, pareil à l’Agneau qui, tout en étant immolé, reste debout.
En effet, il s’agit d’un chemin de libération, de purification qui rend le cœur « libre », « léger », détaché pour qu’il puisse être vigilant, sur ses gardes et en même temps complètement désarmé.
Oui, l’homme vigilant par excellence est l’homme pauvre, libre, tourné vers l’essentiel, vers la Source et présent aux signes des temps, aux moments où il est à chaque fois visité.
Alors, il pourra dire cette prière :
Mon cœur est prêt, Ô Dieu,
Déchire ce voile et paraît,
Et conduis-moi sur le chemin d’éternité !

Un commentaire

  1. Bonjour, comme il est beau de commencer sa journée, pour les matinaux de l’aube et par cette traversée sûre de l’obscurité à la lumière du Sauveur. Oui! Nous l’attendons… ces quelques lignes que Jean de La Croix à vécu et explicité nous guident. La première phrase est un trésor pour notre vie spirituelle, à l’image de saint Joseph quand il est écrit que Jésus « révèle ce qui se passe dans la nuit » puisqu’il est la vraie lumière… il nous fait regarder vers Lui et lui seul.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.