Luc 24, 46-53

MONTÉ AU CIEL, ASSIS À LA DROITE DE DIEU…
« Il est monté au Ciel,
Il est assis à la droite du Père »
C’est par ses mots que notre proclamation de foi, chaque dimanche, nous fait entrer dans le mystère de la solennité de l’Ascension, passage obligé du Crucifié-Ressuscité.
Les apparitions du Christ Ressuscité ne peuvent être que temporaires, comme Jésus le dit à Marie-Madeleine, la première à laquelle il apparaît au matin de la Résurrection :

« Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20,17).

Catéchèse Ste-Marie : « Jésus est vivant ! » © CSJ Caen
Rien ni personne ne peut retenir le Ressuscité sur terre et dans l’espace temps. L’éternité avec lui, c’est le laisser nous quitter, disparaître, s’élever, pour nous donner son Esprit Saint et nous envoyer proclamer la Bonne Nouvelle à tous nos frères. Sans cette dernière étape du dessaisissement pour nous et de la glorification pour lui, le dessein de Dieu ~ de sauver tous les hommes jusqu’aux confins de la terre ~ ne peut pas se réaliser. Ce nouveau temps de la mission appartient aux baptisés !
L’Ascension doit nous plonger, comme les premiers disciples, dans une joie intense…, celle d’être bénis et avec lui jusqu’à la fin du monde. Il nous quitte sans nous abandonner, il sort pour nous faire entrer dans la communion trinitaire et la vie de Dieu.

L’Ascension est un souffle pour notre foi, un élargissement à la fraternité universelle qui nous convoque à renaître d’en-Haut (là où justement Jésus monte) ; car il s’agit, maintenant, de croire (sans voir, ni toucher) et d’annoncer.

« Si le Christ a connu la mort, puis la vie, c’est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants » (Rm 14,9). Le mystère de l’Ascension prolonge la doctrine de saint Paul, si le Christ monte au Ciel et est assis à la droite du Père, c’est pour nous introduire (non seulement dans le mystère de la mort et de la vie), mais dans celui de sa divinité en partage. C’est son Esprit Saint qui nous le fera comprendre !

Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.