Luc 4, 31-37

Jésus dit et cela est …

luc4_1-37L’autorité de Jésus… voilà ce qui frappe ses auditeurs au début de sa prédication. Ils sont étonnés par son enseignement : lui qui vient d’une bourgade perdue et qui n’a pas étudié les lettres, il « parle avec autorité et non comme les scribes ».
L’autorité est un pouvoir de commander et d’être obéi, lié à une capacité de faire grandir, de mettre debout. C’est exactement ce que Jésus manifeste dans ce récit de guérison : il dit « silence, sors de cet homme », et le démon, sort de l’homme démoniaque. Jésus « dit » et cela « est » … de la même manière qu’au récit de la création, Dieu dit et cela fut.
L’autorité de Jésus fait grandir, relève et donne vie. Et c’est parce que sa parole est efficace, qu’elle est reconnue par ses auditeurs. La cohérence entre sa parole et son action fait autorité.
D’où cette autorité lui vient-elle ? D’où tire-t-il cette unité parfaite entre ses dires et son action ? Ni de sa naissance, ni de sa science … sans doute de sa connaissance intime du dessein du Père qui veut que tout homme créé à son image soit recréé à sa ressemblance.
Entrons dans la connaissance intime de Jésus, pour recevoir de lui notre unification. Ainsi, notre parole fera-t-elle peut-être autorité, car elle deviendra alors, comme la sienne, efficace, source de croissance et de vie pour nos frères et sœurs en humanité.

Un commentaire

  1. Merci Catherine pour cette image qui peut évoquer, comme je viens de l’entendre ce midi, l’autorité que chacun de nous (image de Dieu) quelqu’il soit, porte en lui-même: autorité de celui qui aide l’enfant à devenir « auteur », acteur de son existence; autorité de l’enfant créateur de joie et de « plus être » pour celui qui le fait grandir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.