Luc 4, 38-44

L’Evangile nous donne à contempler aujourd’hui, un Jésus à l’agenda surbooké ! Nous le suivons durant deux journées de pleine activité … On le voit prêcher, imposer les mains et guérir, menacer les démons, essayer de prendre un peu de répit dans un lieu désert et être attrapé par la foule. Il passe de la synagogue à l’intimité d’une maison, à des lieux publics ou retirés … Beaucoup d’activités, beaucoup de lieux, beaucoup de monde … et pourtant, l’atmosphère de ces scènes est paisible et sans agitation. Cela peut nous intéresser, nous qui sommes souvent pris par le temps et dépassés par les événements.

Jésus n’est ni dépassé par l’activité intense, ni écrasé par la multiplicité des relations, ni déstabilisé par la diversité des situations. Jésus sait pourquoi il a été envoyé (4, 43), il sait d’où il vient et où il va, il est enraciné dans le Père et œuvre avec lui, il est tourné vers les autres pour accomplir sa mission, pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous. Une seule orientation, une seule visée, un seul attachement et la certitude d’être là où il doit. N’est-ce pas cette unification de tout son être qui le rend libre et lui permet, passant au milieu d’eux, d’aller son chemin (4, 30) ?

Un commentaire

  1. Merci pour ce commentaire qui éclaire ma journée.
    Moi qui ouvre mon agenda, répond à des demandes de visites et cherche comment faire rentrer toutes ces choses si importantes dans si peu de temps.
    Ludovic
    aumônier hospitalier

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.