Luc 7, 24-30

LE PLUS GRAND DES PROPHÈTES

Qui est Jean le Baptiste ? Le plus grand des prophètes, affirme Jésus qui en dresse le portrait comme celui du messager de la justice et du héraut de l’amour. Figure paradoxale, c’est par sa pauvreté radicale et sous son apparence ascétique, dans le lieu même du désert, que Jean révèle aux foules la grandeur de Dieu, la grandeur de Celui qui vient, et celle du Royaume.

Pour le reconnaître, il faut se reconnaître pécheurs, créatures imparfaites et incomplètes sans la grâce du Seigneur, et pour cela être plongés dans l’eau de son baptême de conversion. Jean nous invite, tout d’abord, à descendre dans cette eau qui nous purifie et nous réconcilie, puis, à nous mettre en route sur le chemin où Dieu vient à notre rencontre.
C’est à ce mystère de l’Incarnation que Jean nous prépare, à cette rencontre inouïe du Dieu Sauveur fait chair de notre chair, lui qui est « né d’une femme » (v.28 // ). Il vient nous annoncer l’amour inaltérable et la paix inébranlable prophétisée par Isaïe, avant lui.

Par ses paroles de feu, Jean brûlé et consumé de cette joie de reconnaître ce temps de la Visite de Dieu pour tout son peuple, nous agrège à la communauté des croyants.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.