Marc 11, 11-25 « Revêtus de sa beauté … »

« Revêtus de sa beauté … il les laissait … »
Une strophe du Cantique Spirituel de Jean de la Croix, parle du regard du Verbe laissant sur la Création, le reflet de sa beauté :

 

Mille grâces il répandait
Dans ces bocages qu’en hâte il traversait ;
Alors il les regardait,
Son visage paraissait ;
Revêtus de sa beauté, il les laissait.

 

 Dans l’évangile de ce jour, Marc prend soin d’introduire notre passage par le regard insistant du Sauveur, laissant ensuite à la nuit le soin de faire fructifier la semence de son regard« Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze. » (v.11).
Or, le lendemain, la pâte n’a pas levé ! Le figuier feuillu ne porte aucun fruit, malgré la faim de celui qui fait toutes choses nouvelles, et le Temple ne résonne pas de louanges mais du cri des vendeurs et des changeurs, transformant la prière en brigandage.
« Ayez foi en Dieu » (v.22)
Alors, Jésus de renvoyer ses disciples à leur foi en Dieu et à leur réponse par la prière et le pardon. La redondance du champ lexical, oblige le lecteur à un retournement radical. « Ayez foi en Dieu, …, s’il ne doute pas dans son cœur, … s’il croit que ce qu’il dit arrivera, …, croyez que vous l’avez obtenu ».
Avoir foi en Dieu, c’est croire en cette force de transformation du regard de Dieu agissante sur nous tous, hommes et femmes créés à son image et à sa ressemblance, revêtus de cette force d’en-haut. L’amour de Dieu n’est ni un gadget, ni une option ; mais, il nous convoque et nous oblige à une attitude profonde d’action et de vie au quotidien, sous peine de finir desséchés comme le figuier —image de nos existence quand elles ne vibrent plus à la faim du prochain, ou de finir encombrés comme le Temple — image de nos cœurs quand ils ne sont plus nourris de la Parole de Vie et d’Amour.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.