Marc 2,13-17

Regard et Création

Jésus passe et il le voit. Certainement, personne n’a jamais regardé Lévi de cette façon. Il le voit avec son regard de l’Homme – Dieu, le regard de Dieu sur la Création. « Dieu vit que cela était très bon. » C’est le regard de Dieu devant l’humain en genèse. Ce regard-là renvoie Lévi à son désir le plus profond, ce qu’il veut vivre en vérité. Vivre en la Présence du Vivant. Quitter les œuvres mortes, obscures qui le ramènent à sa pesanteur, l’argent trompeur, la compromission, le mensonge. Levi a soif de vérité et le regard de Jésus le crée de nouveau.
Un peintre, Caravage, a saisi cet instant de création. Jésus encore dans l’ombre tend sa main et désigne Matthieu, celui qui devient le disciple « Don de Dieu ». Dans ce tableau de la Vocation de st Matthieu à l’Eglise st Louis des Français à Rome, un artiste génial à la vie bouleversée interprète cette rencontre comme une création. La main de Jésus prolonge le regard dans un geste identique à celui de la Création d’Adam, peinte par Michel Ange. Une main ferme et douce, habitée par toute la tendresse de Dieu.
Le Cantique spirituel le laisse entendre ainsi : « Posant sur eux son regard, d’un reflet de son visage Il les laissa tout revêtu de beauté. » CS, V -st Jean de la Croix. Son regard nous espère autant qu’il nous recrée.

Seigneur Jésus, accorde nous la grâce de ce regard qui attend, espère et transfigure dans la force et la douceur.
Apprends –nous à demeurer patiemment, obstinément sous ton regard pour advenir à ce que tu attends de nous, une créature nouvelle, un don de Dieu.
Que tu nous façonnes à ton image, à ta ressemblance.
Que tu nous attires toujours davantage !

« Fais nous revenir à toi, Seigneur, et nous serons sauvés. »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.