La tempête apaisée, Eliora Bousquet

Marc 4, 35-41

« Pourquoi avoir peur? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi? » (v40)

Événement bouleversant pour les disciples, pour nous aussi. Il s’agit d’une expérience fondatrice pour l’authenticité de leur foi, de la nôtre, en Jésus Christ, le Messie, Fils de Dieu.

Image magnifique, au cœur de la tempête et du danger de la mort, Jésus dort. Ce sommeil mystérieux appelle la confiance des disciples en la providence divine, en Dieu le Père, visage de tendresse et de bienveillance manifesté en son Fils fait chair.

La tempête apaisée, Eliora Bousquet

L’authenticité de notre foi se vérifie dans l’expérience de la nuit, où tout semble perdu, où tout ne paraît que souffrance et absurdité,  où le silence de Dieu pèse lourd et appelle une réponse d’abandon total en sa Miséricorde.

La petite Thérèse nous livre son expérience de foi nocturne dans sa fameuse image du petit oiseau :

« Rien ne saurait l’effrayer, ni le vent ni la pluie, et si de sombres nuages viennent à cacher l’Astre d’Amour, le petit oiseau ne change pas de place, il sait que par-delà les nuages son Soleil brille toujours, que son éclat ne saurait s’éclipser un instant. Parfois, il est vrai, le cœur du petit oiseau se trouve assailli par la tempête, il lui semble ne pas croire qu’il existe autre chose que les nuages qui enveloppent ; c’est alors le moment de la joie parfaite pour le pauvre petit être faible. Quel bonheur pour lui de rester là quand même, de fixer l’invisible lumière qui se dérobe à sa foi !!!… » (Mc B, 2v)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.