Il les donnait… pour qu’ils les offrent
Dans un deuxième récit de Jésus nourrissant des foules l’évangéliste Marc exprime à nouveau la réalité existentielle de l’événement. En terre païenne, Jésus voit qu’une foule est auprès de lui depuis trois jours et qu’ils n’ont pas de quoi manger.
Il en a compassion : « … ils vont défaillir en chemin et certains sont venus de loin. » Il avise les disciples qui se demandent :
« D’où, ceux-là, quelqu’un pourra-t-il, ici [les] rassasier de pains dans un désert ? »*

Les disciples n’ont que « sept pains et quelques petits poissons ». Jésus rend grâces, il rompt, il bénit et « les donne aux disciples pour qu’ils les offrent à la foule »
Le sens de l’événement demeurera entièrement incompris des acteurs : « Vous ne saisissez pas encore et vous ne comprenez pas?… » (Mc 8, 17-21)
Ne sommes-nous pas nous aussi déconcertés devant chaque nouvelle situation ? Devant ces réfugiés qui, par milliers, affluent à nos côtés. Géographiquement, beaucoup viennent de loin tandis que d’autres, proches habitants sont si éloignés de nos comportements qu’ils nous semblent venir des extrémités de la terre… Ne serions-nous pas de la même pâte ?
«…ils vont défaillir en chemin ». Cette vue bouleverse Jésus au profond de lui-même et cela le conduira à un certain Jeudi soir où, rendant grâces et rompant le pain, il dira « Prenez, ceci est mon corps donné pour vous. »
A quoi le Christ nous appelle-t-il dans les déserts de nos aujourd’hui ? Pressant appel à croire que dans une vie donnée en humbles gestes, Quelqu’un verse en nos mains le (P) pain pour que nous l’offrions à une foule affamée de tendresse et de pain, de justice et de paix.
*Traduction littérale cf J. Delorme (L’heureuse annonce selon Marc _ Tome I p 496)
2 commentaires
Seigneur ,moi aussi ,j’ai bien peu a t’offrir ,mais ce que j’ai ,je te le donne pour que tu le multiplie .Je t’aime Seigneur
En écho un poème de Christophe Lebreton:
Comprendre
la faim de l’autre
et croire que toi
Jésus ressuscité
à partir de de que je t’apporte
si disproportionné cela soit-il avec l’attente
de celui-là
qui au fond à faim d’amour
parole de guérison
toi tu vas répondre
et je serai serviteur du Don
simplement
amoureusement
Encore faut-il apporter notre peu…