Marc 8,1 -10

« J’ai pitié de cette foule … » (v2)
Quelle merveille que cette compassion du Sauveur !! Jésus appelle ses disciples pour leur partager sa compassion pour les hommes, et leur demande de leur venir en aide. Les disciples comprendront après le miracle, en réalisant leur impuissance par rapport à la puissance de Dieu, qu’ils ne peuvent rien faire sans le maître.
Je voudrais méditer très simplement, à travers ce miracle du pain, la compassion de notre Dieu pour le monde. L’homme aujourd’hui est tellement affamé de paix et d’amour, et sa faim rejoint celle de son Dieu, la misère embrasse la Miséricorde. Saint François d’Assise s’est adressé au Seigneur avec sa sublime prière : Seigneur fais de moi un instrument de ton salut. Sainte Thérèse de Jésus, dans son désir d’unir sa volonté à celle de Dieu, lui demandait : Seigneur, que veux-tu faire de moi? La petite Thérèse, touchée de compassion pour ses frères, dans le jaillissement de son offrande à l’Amour Miséricordieux, s’est assise à la table des pécheurs, acceptant de manger seule le pain de l’amertume, pour le salut de ses frères… Tant et tant de figures de saints continuent à nous bouleverser, interpeller, interroger sur notre cheminement à la suite du Christ, sur la qualité du don de notre vie pour le salut du monde …
Jésus a multiplié les pains et les poissons en faisant participer ses disciples qui ont donné le petit rien qu’ils avaient. Je pense que c’est un petit rien que Jésus nous réclame aujourd’hui pour en faire des merveilles, au service du monde, de l’humanité en souffrance… Sa compassion appelle la nôtre, de notre pauvre petit cœur jaillira des sources de miséricorde qui abreuvent tous ceux qui nous côtoient.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.