Matthieu 10,24-33

« Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits »

Aujourd’hui, le Christ nous pose dans une espérance à toute épreuve.

Lorsque la nuit la plus profonde semble nous anéantir, nous oppresser, nous écraser, Jésus proclame que la Parole est là ! Même dans la nuit, dans les ténèbres, la Puissance de sa Parole est là. L’évangile de Jésus Christ selon st Jean ouvre par cette Espérance : « La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. » (Jean 1,5)
Facile à dire, pas facile à vivre, certes… « Crois seulement » nous dirait Jésus.

Les saints du Carmel ont su trouver cette Parole au milieu de cette nuit et ils ont su deviner cette espérance. « Le symbole de la nuit suggère une réalité qui surprend et est à la fois mystère, beauté, effroi et nouvelle naissance. » (Ian Mattew). Avec saint Jean de la Croix, sainte Thérèse de Lisieux, trouvons la force d’affronter les épreuves avec plus de légèreté en ouvrant à un horizon plus large : celui de la confiance.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.