« Allez proclamer que le Royaume des Cieux est tout proche » (Mt 10,7)
Jésus envoie ses Apôtres annoncer que le Royaume des Cieux est tout proche. Quels sont donc les signes pour reconnaitre ? S’agit-il des guerres, des troubles, des persécutions contre les chrétiens ou de la dégradation morale ? Ces signes négatifs invitent certes l’humanité à la conversion.
Mais l’Évangile présente aussi des signes positifs : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres » (Mt 11,4-5).
Pour reconnaître ces signes, il faut savoir écouter et savoir voir : « Que celui qui a des oreilles entende » (Mt 11,15) ; « Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, des oreilles et vous n’entendez pas ? » (Mc 8,18). C’est le Seigneur qui « ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Lc 24,45). Aussi pouvons-nous prier : « Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta Loi » (Ps 119,18).
Pourtant Jésus reproche encore : « Vous savez interpréter l’aspect du ciel, mais vous ne savez pas discerner les signes des temps » (Mt 16,3). Le plus important est peut-être d’ouvrir l’oreille du cœur pour écouter le Seigneur et accueillir son appel à la conversion. Alors nous pourrons reconnaître les signes qu’il nous donne chaque jour et, comme les Apôtres, annoncer avec empressement la Bonne Nouvelle.
Un commentaire