Matthieu 13, 44-46

Deux petites paraboles nous sont offertes aujourd’hui pour nous donner à entendre la réalité cachée du Royaume… Elles sont bien différentes l’une de l’autre, excepté par une phrase répétée deux fois à l’identique : « Il s’en va … vendre tout ce qu’il possède … et achète … ».

Une lecture un peu rapide pourrait nous faire croire que l’on « achète » le Royaume et qu’une fois qu’on a tout vendu pour l’acquérir, on le tient et le possède pour toujours. Pourtant deux mouvements se dessinent à travers ces deux histoires : L’homme de la première parabole semble avoir trouvé un trésor inattendu, comme si le champ de toute vie pouvait être le lieu d’une Rencontre Divine totalement imprévue et gratuite. Quant au négociant de perles fines de la seconde parabole, sa découverte est le fruit d’une recherche assidue, car le trésor du Royaume n’est jamais trouvé une fois pour toutes. Notre foi n’est-elle pas ce mouvement incessant de découverte et de recherche ?

Mais il faut aussi entendre que chacun de ces deux hommes vend « tout ce qu’il possède » … Cela n’est pas sans nous rappeler ce que Jésus dit à l’homme riche : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux » (Mt 19, 21). Si le Royaume est un trésor dans les cieux, il ne se possède donc pas comme les choses de ce monde. Il ressemble à l’accueil d’une Joie indicible, d’un Don plus grand, d’un Bien unique, vers lequel tout converge et qui attire tout, et pour lequel on choisit de ne rien garder pour cheminer dans l’Espace de la Joie !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.