Matthieu 15,1-2 . 10-14

Les scribes et les pharisiens s’approchent de Jésus et lui disent : « Pourquoi tes disciples transgressent- ils la tradition des anciens. ? »
Jésus ne veut pas se laisser piéger par ces discussions stériles que les scribes appellent traditions de nos pères.
Il se tourne vers la foule et leur dit : « écoutez et comprenez ! » c’est du cœur de l’homme que vient la division et le rejet, le permis et le défendu.
Mais « Au commencement Dieu vit que cela était très bon »….
Jésus ajoute encore « tout plant que mon Père n’a pas planté sera arraché »…
Quel est donc ce plant qui sème la zizanie dans le cœur de chacun ? Celui dont le regard est rempli d ‘envie et de désir mauvais… L’aveugle qui conduit un autre aveugle sur le chemin des pensées tordues tomberont tous les deux dans le trou, c’est-à-dire qu’ ils rempliront leur cœur d’amertume et de division et regarderont l’autre avec un fermé par une poutre !

Mais celui qui regarde son frère comme en lui-même avec bonté, générosité, sincérité sera lui-même plein de pureté et de beauté.
Qu’est ce donc que de « prendre son repas avec des mains nos lavées ?… simple prescription de bienséance ? Ou simplement pour chacun d’entre nous, comme pour les scribes , éviter de regarder en soi-même et faire la différence entre la poutre et la paille, et juger ou condamner l’autre, le frère.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.