visages Pierre et Paul

Matthieu 16,37-42

« Et vous que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ?… » Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant »… « Heureux es-tu Simon… Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église… »
Pierre, un des premiers apôtres appelés par le Christ reçoit du Maître une mission extraordinaire pour laquelle il portera un nom nouveau. Mais ce Pierre ne deviendra son nom qu’en passant par l’épreuve de l’échec et de la faiblesse, reniant trois fois Celui qui l’a appelé et aimé, d’un amour encore fragile, incertain, mais qui sera fortifié et solide par la force du pardon et l’expérience de la Miséricorde divine jaillie du Cœur transpercé sur la Croix. visages Pierre et PaulEt ce n’est qu’au jour de la Pentecôte que Pierre pourra accomplir sa mission jusqu’à donner sa vie pour Jésus et l’Eglise.
« Bien-aimé, je suis déjà offert en sacrifice… J’ai achevé ma course… Le Seigneur m’a rempli de force pour que par moi la proclamation de l’Evangile s’accomplisse jusqu’au bout… »
Paul, apôtre passionné du Christ, autrefois Saul de Tarse, ce nom qui effrayait les chrétiens, lui aussi est passé par l’épreuve de la persécution de l’église nouvellement née par l’Esprit, à travers Pierre et les apôtres. Saul, devenu Paul, fera l’expérience de cette rencontre extraordinaire avec le Ressuscité en personne, et sera appelé à son tour pour porter la Bonne Nouvelle jusqu’aux confins de la terre. Sa passion brûlante de Jésus, son zèle et ses écrits ont soulevé l’église et soutenu les apôtres avec une main de fer, celle de l’Esprit agissant en lui et par lui.
Deux figures remarquables, deux exemples de foi et d’humanité, deux témoins, deux martyrs, ils resteront toujours les deux colonnes de l’Eglise bâtie par le Christ et pour qui « la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle ».

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.