Matthieu 18, 1-5.10

Aujourd’hui, nous faisons mémoire des Saints Anges gardiens. De nos jours les anges sont très sollicités dans la société, par des personnes de toutes cultures et religions : roses, bleus, dorés, en verre ou en plâtre … on leur attribue le pouvoir de rassurer, de protéger, de veiller sur nous … Mais que sont-ils vraiment ces anges ? Ont-ils réellement le pouvoir que nous leur attribuons ? Que nous dévoile l’Ecriture ?

Dans la Bible, les anges viennent généralement de la part de Dieu avec un message, une mission, une parole… adressés à l’homme. Au Psaume 90, Dieu donne mission à ses anges de garder l’homme sur tous ses chemins. Dans l’Evangile aussi, les anges annoncent à Zacharie, à Marie, les projets de Dieu, et ils servent Jésus au désert des tentations.
Mais dans l’Evangile de ce jour, choisi pour la fête des saints Anges gardiens, les anges (des tout-petits) aux cieux, voient constamment la face du Père qui est aux cieux.
Ces anges là font donc le chemin inverse : Ils ne viennent pas à l’homme, mais vont de l’homme vers Dieu pour demeurer avec Lui et contempler sans cesse son visage ! Nul ne peut voir Dieu sans mourir, mais eux, parce qu’ils sont petits peuvent le voir face à face et demeurer dans ce vis-à-vis …

De quoi alors ces anges gardiens peuvent-ils nous garder ? Leur pouvoir n’est pas magique, mais ils gardent pour nous le chemin de la Vie, comme les chérubins du jardin de la genèse, car la vie du Royaume appartient à ceux qui savent devenir tout petit, loin de l’orgueil et de la toute-puissance, ceux qui savent que tout vient du Père et retourne au Père. Laissons-les nous guider au chemin de l’enfance, qui est chemin de confiance, afin de pouvoir avec les anges, contempler Dieu face à face.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.