Matthieu 5, 1-12a

« N’aie pas peur de la sainteté. Elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie ni la joie. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être. ». Le pape François, avec son audace habituelle, nous réveille en cette fête de tous les saints, en cette Toussaint. Aujourd’hui, chacun, chaque personne dans sa particularité, toi, moi, nous, tendons vers un seul objectif : la sainteté ! Celle-çi a été si longtemps perçue comme un état de vie parfait, exceptionnel, presque inaccessible que nous l’avons écartée de notre chemin. Elle a perdu l’un de ses sens : devenir véritablement nous-même.
Face à tous les stages de bien-être, de déploiement de soi, de découverte du moi, chrétiens, en cette fête de la Toussaint, adoptons l’audace d’être soi par la sainteté. Par les Béatitudes, Jésus nous offre le Chemin par cet enseignement au service de nos vies. La version de Bible de Chouraqui traduit : « Bienheureux » par « En avant »… Nous voici lancés dans une dynamique : « N’aie pas peur de viser plus haut » dirait François. Rien de statique et de subi, rien de mortifère, tout vers la vie ! Aimer au quotidien, un pas après l’autre, inspiré par l’Esprit de Sainteté. Le mouvement de sainteté est simple, il remet le relationnel au centre de nos relations : vider le lave-vaisselle, saluer son voisin, être attentif à une personne vulnérable, ne pas répondre à l’insulte, s’abstenir d’entrer dans les cancans de nos lieux de travail, cesser de ruminer les vieilles querelles…. bref, quitter ce ‘donnant-donnant’ qui pourrit nos relations.
Surprenons ! Mettons de la sainteté dans l’ordinaire !

Un commentaire

  1. Juste une réaction…
    Comme il est bon de lire ce qu’est en réalité la sainteté : devenir véritablement soi- même, l’être profond que l’on est, tel que conçu, vu et aimé par notre Père .
    Merci à Sr Marie pour aujourd’hui et à vous toutes pour vos méditations quotidiennes, ces bonnes nourritures posées chaque jour sur le rebord de ma fenêtre…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.