Matthieu 7, 21.24-27

INÉBRANLABLE À JAMAIS
Parler du roc de nos vies, du roc où s’échafaudent nos vies, c’est parler de l’homme intérieur et de la primauté de la vie intérieure.
Saint Joseph, Saint Martin Belle-Roche © CSJ
La force de notre être d’intériorité, c’est la permanence, la solidité de ce qui est inébranlable en nous, de ce qui ne peut ni être détruit, ni mourir. « La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc » (v.25).
Notre être intérieur se construit dans un climat de silence, sans bavardages, dans l’écoute profonde et l’acquiescement du réel, du présent et de nos histoires humaines et fragiles. Il ne sert à rien, nous prévient Jésus, de crier “Seigneur, Seigneur !” (v.21) puisqu’il est et nous entend au-dedans de nous.
L’homme qui écoute son Seigneur au dedans de lui, l’homme qui est à l’affut des ordres et réconforts divins, est celui qui agit, qui construit sa maison. Il est le bâtisseur, l’homme de l’effort et du travail, qui ne ménage pas sa peine pour se mettre, promptement, au service de l’Évangile et du Royaume des Cieux.
Cet homme vit de communion et de proximité avec la Parole. Tout le reste n’est que sable et écroulement. Il est l’homme des fondations et des racines, l’homme fondé et enraciné dans l’Amour de son Seigneur… « comme l’arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira » (Ps 1,3).

Un commentaire

  1. CELUI QUI ENTEND LES PAROLES QUE JE DIS ET LES MET EN PRATIQUE EST COMPARABLE À UN HOMME PRÉVOYANT QUI A CONSTRUIT SA MAISON SUR LE ROC (Mt 7, 21-27). Pour aller loin dans notre croissance, dans nos objectifs et dans le succès de nos activités, il faut savoir prévoir, choisir le meilleur roc, mais aussi se doter de moyens adéquats pour parvenir à nos objectifs. Or, notre épanouissement, tout comme notre développement, ne se réaliseront jamais, sans être confrontés à des obstacles, parfois indépendants de notre volonté. La pluie ne cessera jamais de tomber, les torrents ne cesseront leur violence, les vents n’arrêteront jamais de souffler et nos projets tout comme nos activités connaîtront toujours des turbulences, des moments difficiles. De même, le Mal n’arrêtera pas de sitôt son œuvre autour de nous, surtout lorsque nous pensons être en sécurité et que tout va bien. C’est pourquoi, l’Homme avisé, prenant conscience de ces luttes récurrentes qui jalonnent son existence, doit toujours travailler à se doter de moyens humains, physiques et spirituels pour faire face à toute éventualité et adversité. Une maison qui ne s’écroule pas face à la colère des vents contraires et des phénomènes tragiques de la nature, est le signe qu’elle est fortement enracinée dans le roc, qui constitue son socle, son pilier, son support le plus fiable. Quels sont donc nos supports les plus fiables, c’est-à-dire ceux par lesquels nous sommes sûrs d’avancer, quand bien même soufflent les vents de la corruption, de la violence, du découragement, des épreuves ou encore des tentations ? La maison de nos projets et de nos activités peut-elle résister, quand surviennent les changements dans le climat de nos relations vraies, quand prime l’intérêt sur la charité désintéressée ou quand chacun est habité par l’envie de gagner toujours plus, en exploitant ou en appauvrissant les autres ? DIEU est le roc essentiel sur lequel reposer nos projets, nos attentes, nos espérances, dans la mesure où sa grâce inspire nos actions, illumine notre intelligence et nos pensées, tandis que son Esprit soutient nos faiblesses et nos limites, pour les booster et leurs donner plus d’énergies et de vivacité. Bonne journée de méditation et de travail
    Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.