Matthieu 7, 21-29

Dans la fulgurance des éclairs et le fracas du tonnerre, sur la montagne, Dieu donne à Moïse les tables de pierre sur lesquelles sont gravées les dix paroles de la loi d’Alliance : « Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’ai faitChrist en gloire sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude, tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. » Ex 20, 2-3 Rendre grâces à celui qui sort les siens de l’esclavage, entrer dans une terre de liberté : tu aimeras de toute ta vérité, de toute ta liberté.
Combien de fardeaux pèsent sur les épaules de ceux qui entourent Jésus. Combien de chaînes les blessent et entravent leur marche ! Comme c’est actuel !
« A la vue des foules Jésus monte sur la montagne, il s’assied,, ses disciples s’approchent de lui. Et ouvrant la bouche il les enseigne ; _ Heureux !… » Mt 5, 1-11
Les vrais disciples, qui sont-ils ? « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le aussi pour eux : c’est la loi et les prophètes ».
« Faire » n’est pas facile à traduire. Il ne décrit ni des pratiques extérieures, ni des sentiments intérieurs mais des actes qui engagent l’homme tout entier.
« Ecoute Israël… tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. » Dt 6, 4-5
Agir ainsi c’est bâtir sur le roc comme le rappelle le pape François : « Le roc c’est le Seigneur : c’est lui la force. Mais si, souvent celui qui se confie dans le Seigneur ne semble pas avoir de succès, il est caché mais il est solide […] Il a son espérance dans le Seigneur. »*

*Cf Homélie 6-12-2018

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.