Matthieu 9, 1-8

« Compassion, confiance et louange »
matthieu9_1-8
Lever de lune au dessus une statue de Saint-Germain-L’Auxerrois, Paris 2016, Christian Hartmann, © Reuters

La guérison du paralytique se termine par verset suivant : « Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes. » (v.8). 

Nous pouvons interroger la forme plurielle « aux hommes », puisque, dans ce récit, le pouvoir de pardonner les péchés et de guérir a été, semble t-il, donné à Jésus seulement.
Or une lecture attentive nous montre la compassion de ceux qui ont présenté le paralytique à Jésus (v.1), la confiance du paralytique (v.7), et l’action de grâce des foule (v.8).
Jésus n’est pas seul, sa puissance de guérison se déploie dans la faiblesse de ceux qui s’en remettent totalement à lui, et ce dans une totale confiance (le contrexemple étant l’attitude des scribes au verset 3).
Voilà le pouvoir donné aux hommes, celui de la puissance divine se manifestant à travers leurs attitudes de compassion, de confiance et de louange.

2 commentaires

  1. Oui, il n’y a que ce pouvoir divin qui peut nous mettre debout. qu’est-ce qui fait qu’après tant d’année de paralysie que nous nous mettions debout et nous marchions? oui devant une telle parole de Jésus le paralytique a réagi fort. il s’est arraché de sa torpeur et s’est mis en mouvement. il s’est mis d’abord debout devant Jésus, ensuite il a fait chemin pour rentrer chez lui. se tenir debout, c’est oser se mettre dans la lumière de la résurrection. C’est laisser devenir son « être ». Se laisser sortir de la paralysie de la peur. Enfin, oser se tenir debout en Christ devant Dieu: il est vivant le Dieu devant qui je me tiens, répète Elie sans cesse tout au long de sa vie. cela demande un choix, une volonté, une présence.

    • « Lève toi et mange, car la route sera longue pour tes pas, lève toi lève toi tu marcheras tu marcheras ….  » Soyons des affamés de la Parole !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.