« UN CAREME DE SAUMON »!!!

Sur mon agenda : « Mercredi 17 Février, Mercredi des Cendres- Entrée en Carême… Une invitation pour les Chrétiens à mettre le pied sur la pédale de frein ou sur… l’accélérateur ???

Car si c’est pour leur demander de se priver, se « mortifier » et ainsi devenir meilleurs (???) , excusez-moi? mais un certain virus s’est déjà chargé de réduire en « cendres » pas mal de leurs projets, de leur plaisir d’être ensemble, et même leurs plus jolis rêves!!! Alors ????

Alors, plutôt que souffler sur les Cendres , si on décidait de SOUFFLER SUR LES BRAISES !!! Proposer aux Croyants de se « VIVIFIER » plutôt que se « MORTIFIER » ? Autrement dit : transformer nos « A quoi bon… » un peu résignés en « Pourquoi pas ? ! » plus décidés..
Une sorte de CAREME façon SAUMON !!! ce drôle de poisson qui ose nager à contre-courant ! Un Carême à contre-courant des tendances nées d’un climat pas très stimulant ni encourageant, ça nous le savons depuis longtemps !
Alors on verra… !
On verra l’un de ces Croyants cesser un jour – peut-être un jour seulement- de se plaindre la « bouche pleine » alors que tant de gens se contentent d’un repas par jour! (si on peut encore appeler leur assiette un repas… !) et n’ont plus les moyens de protéger leur santé…

On verra l’un d’eux se rendre compte qu’il a bien quand même « quelque chose à donner » pour montrer que le mot Solidarité a encore un sens, en entrebâillant son porte-monnaie !

On verra l’un d’eux oublier une manière trop gémissante et routinière de Prier pour en faire un sursaut d’émerveillement , plus spontané, habité par des visages familiers ou lointains, par la « vraie vie » qui piétine chaque jour à sa porte !

On verra l’un d’eux se découvrir l’envie de sortir de chez lui pour oser une visite, pour simplement bavarder, rire ensemble et se raconter ces petites nouvelles qui font tellement de bien du côté du cœur !

On verra l’un d’eux s’étonner d’être capable de souffler sur ses habituelles « jérémiades » râleuses et désabusées pour s’apercevoir que -quand même- il y a des choses plutôt pas mal autour de lui!

On verra même l’un d’eux se « priver » d’une petite chose à laquelle il tient pour l’offrir, comme çà, sans raison, pour le plaisir de faire plaisir ! Parce qu’ensuite, il se sentira tellement bien !

On verra l’un d’eux s’étonner d’avoir envie de sortir des mots doux, aimables et gentils, pour apaiser une douleur, une tristesse ou murmurer simplement son affection, son amour… Un compliment peut-être ? C’est vrai qu’un compliment vaut bien un baiser (peu recommandés en ces temps!!!).

On en verra beaucoup de ces Croyants qui pendant 40 jours vont faire leur « ménage de printemps » en balayant -au moins un petit peu- la poussière des jugements cruels, la laideur des mots acides, blessants, injustes, humiliants…

On en verra plusieurs aussi qui « passeront à la machine » ces petits défauts qui leur collent à la peau ! Pas pour les supprimer ! Ne rêvons pas !!! Mais en essayant, 40 jours au moins, de ne pas s’en servir trop souvent pour gâcher la vie des autres ! Des Croyants qui vont décider timidement de « souffler sur leurs braises pour découvrir que Dieu aimerait bien faire un bout de chemin avec eux pendant cette aventure appelée « Le CAREME »… Carême ? Car-aime ? les deux vont bien ensemble !!!!

C’est un peu ambitieux ? On pourrait quand même essayer ensemble quelques pas timides qui nous convaincront, vous et moi, qu’après tout, nous ne sommes pas si « fossilisés » ni « cendrés » qu’on le pensait !! Bon courage !

Texte : Jean Bosset, 
Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

  1. Quel merveilleux programme, quel beau projet à faire perdurer au delà du carême.
    Aimer comme notre PÈRE nous aime,
    ÊTRE aimants et miséricordieux. L’objectif de toute une vie !
    Merci Seigneur, tu acceptes nos faiblesses, tu nous aimes tels que nous sommes et nous laisses libres de chuter et de nous relever. Tu es toujours à nos côtés.
    Gloire à toi Seigneur, sois BÉNIS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.