L’ADN chrétien

ADN II La création

Dans la création, le mot « bara » , faire quelque chose de radicalement neuf , quelque chose d’inouï , quelque chose de surprenant, s’applique à  Dieu quand il crée l’univers et aussi lorsque qu’il crée son peuple, dans l’exode. Lorsqu’il s’agit de l’homme créateur, c’est « asah ». C’est différent : l’homme ne peut…

ADN II L’homme sauvé

Là, nous avons l’expression d’une reprise de sens. L’homme (pécheur) s’expérimentait perdu, déboussolé, égaré… et voilà qu’à nouveau un sens est donné, proposé à sa vie. Et voilà que l’histoire est reprise, relancée; la marche redevient possible, est à nouveau rendue possible. Par delà l’homme perdu, il y a l’espérance d’un sens, d’un sens total,…

ADN II l’homme perdu

Le peuple-auteur de la Bible reconnaît et confesse le péché, son péché, en racontant l’histoire du péché dès l’origine, c’est à dire, pour Israël, à l’exode, et après, au-delà de l’exode jusqu’à l’origine. Le récit est le véhicule, le moyen de l’aveu, de la « reconnaissance du péché », de la confession. Là encore, l’homme, bien que…

ADN II L’Homme créé

Les récits de création ne sont pas une théorie sur l’origine du monde. Ça n’a rien à voir avec la science C’est plutôt une saisie, une compréhension de l’existence humaine comme : – donnée à elle-même – posée dans le décor où elle se vivra. Ainsi, l’homme est donné à lui-même : – il n’est…

L’ADN chrétien II

2è Partie La création, l’incarnation Introduction Pour nous chrétiens, le centre, le cœur de l’histoire, pas seulement de notre foi personnelle, c’est la Pâque de Jésus [ la Pâque sera  pour la 3è partie !] Pour Israël, qu’est-ce qui est au cœur de sa foi ? C’est aussi la Pâque, mais l’Exode : Dieu libère…

ADN chrétien résumé partie 1

La partie 1 comporte 6 articles : 1 l’ADN chrétien 2 Jésus est pour nous 3 Dieu 4 Les apôtres 5 Nous 6 La communauté chrétienne Etre chrétien suppose 2 choses : La première, c’est se référer, et tout référer, à Jésus, le Christ, le Messie, et, en référant à Jésus Christ qui nous appelle à…

ADN chrétien (6) La communauté chrétienne

Trois tableaux de la communauté chrétienne, dans les actes des Apôtres aux chapitres 2,42-47, 4,32-35 et 5 : – Nos premiers frères chrétiens étaient fidèles à l’enseignement des apôtres – Ils mettaient en commun et on donnait à chacun selon ses besoins – Ils se retrouvaient pour l’Eucharistie et la prière Dans le triangle, P,…

ADN chrétien (5) Nous [«N»]

Sur le témoignage et la foi des Apôtres, nous croyons que Jésus Christ vient de la part de Dieu, pour Nous sauver   C’est dans la mesure où chacune et chacun de nous vit cette triple relation, et c’est dans la mesure où l’Eglise vit cette relation à Dieu qui seul lui permet d’être Sainte…

ADN chrétien (4) Les apôtres [« A »]

Nous croyons sur la foi de la génération apostolique, et même si nous inventons des expressions plus actuelles, et Dieu sait si on a besoin de le faire, parce que les vieux dogmes, ça ne parle pas. Quand vous énumérez les dogmes, c’est un langage qui passe par-dessus la tête, il faut toujours actualiser, mais…