Isfiya

Le Carmel Saint Joseph à Isfiya

Les pèlerins venus vivre la Bible sur le terrain font halte chaque été au Carmel st Joseph à Isfiya sur le Mont Carmel. Ensemble, nous partageons l’Eucharistie, la Parole et le Pain de Vie. Ils nous interrogent :
« Pour vous, aujourd’hui, qu’est-ce que cela signifie être Carmélite de st Joseph à Isfiya, en Israël ? »

La question nous interpelle alors que nous fêtons cette année les 150 ans de fondation du Carmel st Joseph, fondé en Bourgogne à st Martin Belle Roche en 1872. Présente sur trois continents, à travers 12 pays et 32 communautés, la Congrégation est riche de ses pierres vivantes fondées sur le Christ.
Carmel, Vigne de Dieu, est d’abord la montagne située au nord d’Israël, montagne du prophète Elie, Eliya dont le nom signifie « Le Seigneur YVHV est mon Dieu. » Il y a environ 3000 ans, le prophète zélé de l’amour du Dieu unique mène un combat inlassable contre l’idolâtrie d’Israël et ses faux-prophètes. Brûlée d’ardeur pour le Seigneur de l’Alliance, sa vie est façonnée par cette quête.

Au XII e siècle, des pèlerins Croisés venus en Terre Sainte décident de déposer les armes pour vivre en frères. A l’exemple d’Elie, ils viennent rencontrer le Seigneur sur cette montagne du Carmel, s’abritant dans la faille du rocher, près de la Source. Là, ils se mettent à l’écoute du Maître pour vivre l’Esprit des Béatitudes. « Heureux les pauvres de cœur, Heureux les doux, heureux les miséricordieux… » St Albert, Patriarche latin de Jérusalem, leur donne en 1208 une Règle de Vie, tissée d’Ecritures Saintes. 

« Il est vivant le Dieu devant qui je me tiens. »

Au Carmel, nous sommes invitées à vivre en compagnie du Seigneur Jésus Christ qui nous est donné comme frère et compagnon pour entrer dans cette vie d’enfants bien aimés du Père, une vie Vivante, en dialogue d’amitié dans l’oraison et en Présence de Celui dont je me sais aimée. !   « Je marcherai en Ta Présence sur la terre des vivants. » Ps 114
Le Carmel nous invite à revêtir l’armure du combat spirituel pour résister à tous les assauts de l’ennemi. Et la première arme est la Parole de Dieu à méditer jour et nuit, sel et lumière pour la route avec l’Eucharistie. Avec le sacrement du frère, nous sommes convoquées à l’exode de soi pour entrer dans le service de l’Amour telles Marthe et Marie accueillant Jésus en leur demeure.
Serviteurs de l’amour, nous en faisons l’expérience au quotidien dans le tissage des relations fraternelles, d’abord au sein de la communauté de vie et auprès de tous ceux à qui nous sommes envoyées. La communauté nous est donnée comme école d’Evangile où le Seigneur nous apprend à aimer en vérité et nous conduit à la liberté.

A Isfiya, où nos sœurs sont arrivées, il y a un siècle, dans un village druze pour servir les plus pauvres, la communauté poursuit avec détermination sa mission de fraternité et d’hospitalité.
Ville arabe à majorité druze, ce lieu cultive l’art de vivre ensemble en élargissant l’espace de la Tente de la Rencontre avec les deux communautés chrétiennes grecque melkite et maronite, musulmans, juifs et messianiques… Tout au long de l’année, nous accueillons étudiantes, visiteurs, jeunesse locale d’Israël et Palestine, scouts, pèlerins, amis venus de tous les continents…

Notre vie d’oraison s’élargit aux dimensions du monde dans une fraternité universelle : vivre en enfants bien aimés du Père, source de la vie, et se recevoir en frères et sœurs pour accueillir le don de la Paix. Dans cette terre d’Orient, défigurée, déchirée par tant de violence et d’injustice, nous nous tenons ensemble face au Dieu Vivant et aimons, jour après jour, dans la prière  déposer la vie de tous ceux et celles qui nous sont confiés !
« Amour et vérité se rencontrent,
Justice et paix s’embrassent. » Ps 84

Avec nos frères et sœurs dans la foi au Dieu unique, nous croyons que la justice, la vérité et la miséricorde sont le chemin vers la Paix. En Christ notre Paix, nous avons le désir d’être témoins et de nous tenir en éveil. « Voici je me tiens à la porte et je frappe. » Ap 3,20

Isfiya, 12 septembre 2022, 150 ans de Fondation du Carmel Saint Joseph

Transfiguration

« Celui – ci est mon Fils, celui que j’ai choisi: écoutez-le. » Lc 9,35

En communauté sur le Mont Carmel à Isfiya, nous cheminons dans l’écoute de la Parole de Dieu.
Elle nous est donnée à travers les Ecritures , la célébration liturgique et les événements.
En ce jour de la Transfiguration, nous voici rassemblés avec des chrétiens d’Isfiya au lieu du Sacrifice d’Elie
(1 R 18,20-40) à Muhraqa. Chaque samedi à l’aurore, un petit groupe accompagné des sœurs se rend d’Isfiya
à Muhraqa, le monastère des Pères Carmes, pour célébrer l’Eucharistie ensemble.
Aujourd’hui, nous célébrons dans la crypte consacrée à la Transfiguration
car la montagne est face au Mont Thabor …Le curé de la paroisse grec melkite est l’iconographe.
Après la messe, nous nous retrouvons pour échanger autour d’un café et pâtisseries arabes faites maison.
Ainsi nous tissons des liens de fraternité simple et joyeuse avec des personnes d’horizons divers.

Tout au long de l’été, la communauté ouvre largement ses portes aux groupes du pays et d’ailleurs, en particulier aux pèlerins Bible sur le terrain accompagnés par des guides
passionnés de la Terre Sainte. Après plusieurs jours au désert du Neguev, les pèlerins découvrent émerveillés la beauté et la fraîcheur du Mont Carmel,
un havre de paix. Dans ce pays déchiré par l’injustice et la violence, nous faisons l’expérience que « justice, vérité, miséricorde sont le chemin qui nous conduit vers la Paix. » Nous ressentons un appel pressant à témoigner de la fraternité universelle en Jésus Christ notre Paix.

FETE DE LA PRESENTATION DU SEIGNEUR,
JOURNEE DE VIE CONSACREE fête de la Rencontre !

A l’initiative du prieur et de la communauté des carmes de Stella Maris à HAIFA – lieu consacré à Notre Dame du Mont Carmel – nous avons été invitées à célébrer l’Eucharistie dans la chapelle des carmes avec toutes les communautés religieuses de la paroisse : Carmélites de Florence, Franciscaines, Filles de sainte Anne, Filles de la Charité, Religieuses de Nazareth, Focolari et quelques laïcs amis des carmes.
Quelle grâce de pouvoir nous retrouver tous ensemble, de nationalités différentes, après deux ans de confinement !

Après un temps de prière près de la grotte de saint Elie, nous nous sommes retrouvés pour la messe solennelle présidée par le général des carmes, le père Miguel Marquez Calle (en visite canonique chez les carmes). A l’issue de la célébration, celui-ci a pris le temps de saluer chaque religieuse et de se prêter avec humour et simplicité aux diverses prises de photos ! Cet homme remarquable a prêté une attention particulière à chacune et il rayonne de joie ! Un bel exemple d’humilité ! La communauté le connaît bien car, depuis 2009 il vient avec des pèlerins dans notre maison d’accueil. Ce fut un temps très fraternel.
Puis nous avons été invités à partager un temps convivial autour d’un buffet ce qui nous a permis de rencontrer frères carmes et religieuses.
Nous sommes rentrées à Isfiya, de nuit, le cœur rempli de joie, en rendant grâce à Dieu pour cette rencontre, en ce jour que l’on appelle aussi : fête de la Rencontre !

Voir plus de photos

*** 2021 *** 100 ans de présence * 

La célébration présidée par le Patriarche Latin de Jérusalem avec des représentants des Eglises orientales grec melkite et maronite, en présence d’une grande assemblée avec de nombreux Druzes, a été festive et priante. C’était la messe de Notre Dame du Mont Carmel.

Puis ce fut la cérémonie organisée par la Municipalité druze en collaboration avec les chrétiens d’ Isfiya, en présence du Sheikh Tarif la plus haute autorité spirituelle Druze et de nombreux leaders religieux.
Nous avons vécu une expérience forte et inoubliable de rencontre interreligieuse où se réunissaient Druzes, Chrétiens de différentes Eglises, Juifs et Musulmans pour l’action de grâce
pour la vie donnée de nos sœurs qui nous ont précédées dans ce lieu pour servir le Seigneur et leurs frères et sœurs.

Une exposition d’un artiste photographe d’Isfiya était présentée dans le monastère.
Un festin préparée par dix amies de la communauté a clôturé la rencontre!
Notre sr Yves qui a presque l’âge du monastère a été mise à l’honneur pour notre plus grande joie.


**** 2020 *************************************************

Sœurs Carmélites de St Joseph, communauté d’Isfiya en Terre Sainte
Depuis quelques années, nous avons ouvert un centre spirituel et nous avons eu la joie d’accueillir des personnes venant du monde entier.

Groupe Shalom et la communauté

Chaque semaine, une cinquantaine d’enfants de village se réunissent au Carmel avec le Curé de la Paroisse Grec Melkite Saint Elie

Vous qui désirez vivre un temps de retraite – en groupe ou individuel – une halte spirituelle
au cours d’un pèlerinage au Mont Carmel, vous aussi, Soyez les bienvenus !

**** 2014 *************************************************

Une communauté en refondation, au souffle de l’Esprit…
« Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. » Jn 3,8

La communauté a vécu en 2014 une année de refondation avec la venue de nouvelles sœurs apportant souffle et dynamisme pour la mission au cœur de ce village arabe Druze en Israël. Situé au nord du pays à 10 kms de Haïfa, ce village est perché sur le sommet du Mont Carmel, tout proche de la Galilée et porte le nom Osifia « là où les vents soufflent ». Nos sœurs se sont installées dans ce lieu retiré il y a un siècle en 1919, vivant d’abord dans une maison du vieux village, puis dans le couvent construit à l’automne 1921. Elles y vivaient au service des malades et de l’éducation des jeunes enfants. L’été, bénéficiant d’un climat frais de montagne, la maison accueillait les enfants du pensionnat du couvent de Haïfa, situé au bord de la mer à Bat Galim.