CAEN

Tout juste fondée depuis la rentrée scolaire 2020, une nouvelle communauté du Carmel Saint-Joseph, s’implante en plein cœur du Centre-Ville de Caen (dans le Calvados, diocèse de Bayeux-Lisieux) avec deux premières sœurs : Sr Nathalie venue du Liban et Sr Marie, de Sainte Foy les Lyon.
Deux autres sœurs – retenues dans leur pays, en raison des précautions sanitaires dues au Covid 19, devraient très prochainement les rejoindre : Sr Mariette de Madagascar et Sr Lucie du Congo.
Leur nouvelle mission est, en premier lieu, une présence de prière en ville, assurant de manière visible, la prière (celle de la liturgie des Heures et l’oraison silencieuse). Elles devront aussi coordonner, accompagner et initier des enseignements, de nouvelles activités et/ou évènements pour l’annonce de la Bonne Nouvelle et par des chemins créatifs et innovants…
Tout est à inventer, avec les équipes et dans les différents pôles missionnaires ou de services qui existent déjà dans le Centre Spirituel Saint-Pierre. Ce chemin d’évangélisation et de faire « église » qui se caractérise par la fraternité et l’accueil large se révèle, déjà, en ce tout commencement, passionnant et stimulant.
Leur implantation en Normandie, sur les terres de la Petite Thérèse, dans une ville dynamique qui fait large place aux étudiants, trace aussi une route, celle de la Petite Voie de confiance qui conduit à l’amour par la transmission et l’accompagnement de tous ceux qui se sentent attirer par les trésors de la spiritualité carmélitaine.
Lucie-Mariette Nathalie et Marie

Quand Dieu aménage nos cœurs

Pour en savoir un peu plus sur le Centre spirituel et son histoire :
Interview