
.Bienvenue à la communauté
Maison-Mère et maison généralice, Saint Martin est notre maison de famille où nos sœurs d’autres communautés sont les bienvenues.
Nous accueillons pour la prière et la formation à l’oraison et la lectio divina.
Nous sommes engagées dans le monde de la santé (infirmière, aumônerie hospitalière), la paroisse (équipe d’animation paroissiale, catéchèse, funérailles) et le village (visites aux personnes seules), mais aussi au Secours Catholique, aux associations du don du sang, patrimoine du village et Agapa (agapa.fr).
Prier avec les sœurs
HORAIRE DES OFFICES
SEMAINE
06h45 : Oraison prière silencieuse (sauf le samedi)
07h30 : Louange du matin (sauf le samedi)
12h00 : Milieu du jour
18h00 Oraison silencieuse : (sauf le vendredi : horaire libre)
18h45 Louange du soir: (sauf : vendredi : 18h00)
18h00 Eucharistie paroissiale : samedi en hiver (pas de Vêpres)
20h30 Complies ou Vigiles (sauf vendredi : soirée de solitude et le dimanche)
DIMANCHE
7h15 Oraison silencieuse
8h00 Louange du matin
11h00 Milieu du jour
18h00 Oraison silencieuse
18h45 Louange du soir
EUCHARISTIE
12h00 Jeudis et 1°et 2°Mercredi du mois
18H45 Mardi
11h00 Dimanches ou en paroisse
Journée de solitude ou circonstance exceptionnelle : horaire modifié
Se renseigner Tel : 03 85 36 01 43 Mail : saintmartinbr.csj@orange.fr.
Chapitre 2023 Jour par jour
Journée de celebration des 150 de la fondation du CSJ
Resumé de l’événement en image : cliquer sur l’image
Jubilé de Marie-René, St Martin le 6.01.2022
C’est avec beaucoup de reconnaissance, de joie et de tendre affection que nous te fêtons aujourd’hui, si chère Marie René !
Avec toi, nous voulons commencer par rendre grâce au Seigneur pour sa fidélité qui est de toujours à toujours ; mais aussi rendre grâce pour ta réponse d’amour dans une fidélité quotidienne tout au long de ces 70 ans.
Fidélité dans la prière : Oui, avec tes 95 ans, toi notre sœur ainée, tu es toujours la première à l’oraison chaque matin et chaque soir ; je peux dire que tu nous ouvres la porte et nous montres le chemin. « Attire-moi, nous courrons » disait TH E J.
Fidélité dans le service : tu ne ménages pas ta peine pour faire encore aujourd’hui tout ce que tu peux pour aider, à la lingerie en entretenant notre linge avec un soin méticuleux, ou en cuisine où tu es toujours la première à la vaisselle! Oui, nous en sommes témoins : « tout ce que tu peux faire pour chacune, tu le fais de tout ton cœur » !
Fidélité à la vie communautaire où tu aimes tant partager et être simplement, discrètement, avec tes sœurs bien-aimées même si tes oreilles te font parfois défaut !
Fidélité dans la mission par ton attention si fraternelle à tous ceux qui nous entourent, par ton souci à t’informer pour porter dans ta prière les évènements du monde !
Qui d’entre nous, n’est pas stupéfait par ta mémoire des noms, des âges… de tous ceux que nous fréquentons. Tu es la mémoire vive de notre communauté parce que tu es si attentive, dans la discrétion, à chacun, chacune ; oui, tu aimes et tu es aimée ! Laure elle même me partageait il y a quelques jours, combien, sans savoir trop pourquoi me disait-elle, tu es aimée de leurs enfants ; je garde d’ailleurs l’image de Paul Guilhem qui aime échanger avec toi en te donnant la main pour t’accompagner à la sortie de la messe !
Oui, chère Marie René, en te regardant vivre, je pense à cette exhortation de notre Mère fondatrice : « Prière intense et action généreuse, mes filles ».
Enfin, je crois pouvoir dire aujourd’hui, au nom de toutes les sœurs du Carmel Saint Joseph et de nombreux amis, que ton témoignage de prière et de vie « dans l’humble service et le silencieux amour » sont une force pour chacune de nous et nous souhaitons que le Seigneur te garde de nombreuses années encore parmi nous.
Merci pour celle que tu es ! Sr Anne Marie, prieure générale