Prédications sur Matthieu

Coin prière aux anges gardien, ©CSJ Mechref 2018

Matthieu 18, 1-5.10

La petitesse, mot de passe pour le Royaume Ce court dialogue, entre Jésus et ses disciples, nous introduit dans la logique du Royaume, à l’extrême opposé de la vanité et de l’orgueil, logique toute humaine… Oui, il nous faut vraiment « changer » (v.03) pour renaître d’en-haut ! Jésus ne se contente pas d’une parole, il pose…

Matthieu 18, 1-5

(Au lectionnaire du Carmel :  Matthieu 11, 25-30 ) Thérèse de Lisieux est la sainte qui a le mieux parlé de la confiance et de l’abandon entre les mains du Dieu Père. La voie qu’elle propose est simple pour qui se reconnait dans l’enfant, dans le « trop petit ». Et si elle a été nommée docteur de…

Matthieu 9, 9-13

          « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin mais les malades »           Qu’est-ce qui a pu si soudainement faire se lever ce fonctionnaire, lui faire abandonner une situation sécurisante ? Dans le récit de son appel  le disciple ne parle pas de ce qu’il laisse, ni de son nom « Lévi »,…

Matthieu 1, 18-23

Pour la fête de la Nativité de Marie, la liturgie donne une grande place à Joseph dans l’Evangile. Étonnant !! Alors que la conception d’un enfant devrait apporter joie et bonheur, allègement dans tous les esprits, la situation du couple Marie-Joseph est décrite comme dramatique. De par la Loi, Marie, découverte comme infidèle aurait du…

Matthieu 25, 14-30

 « Un homme qui partait en voyage » L’été s’achève et pour la plupart des personnes, les vacances sont finies. Le mois de septembre, le mois par excellence de la reprise s’ouvre et la liturgie nous donne d’entendre un Evangile où un homme part en voyage. Faut-il y lire un humour douteux ou pouvons-nous y…

Matthieu 25, 1-13

Ce qui est au cœur de ce passage évangélique, c’est cette huile mystérieuse qui manque aux unes et suffit à peine aux autres. Cette huile qui permet d’entrer en relation avec l’époux qui vient. Dans nos cultures, l’huile a de multiples usages : elle sert à maintenir la lampe allumée et permet ainsi de voir dans…

Matthieu 24, 42-51

Le cadre de la Parabole de ce jour (celui du discours eschatologique de l’évangile de Matthieu, chapitres 24-25),avec la double annonce dont il est porteur, risque de nous démobiliser. L’événement historique de la ruine annoncée de Jérusalem est très loin derrière nous. Et l’imminence de la fin des temps est un « sentiment » que…

Matthieu 23, 23-26

Hypocrisie Jésus est en colère. Devant les foules et les disciples, il invective une dernière fois les scribes et les pharisiens. Son principal chef d’accusation est l’hypocrisie. Les « hypocrites » sont ceux qui pratiquent l’art de la dissimulation et manquent de discernement [selon l’étymologie hypo : « sous », et krinein : « tamiser » ou « décider »]. À…

Matthieu 23, 12-23

Les clés du Royaume. Lorsqu’un ami ou ( une amie) nous confie la garde de sa maison avant de partir en voyage, nous nous sentons comme investi d’une responsabilité et pour être sur que rien n’arrivera, nous fermons portes et fenêtres afin qu’aucun voleur ne pénètre dans la maison. En méditant l’Evangile d’aujourd’hui, nous pouvons…

Matthieu 23, 1-12

Comme ils nous ressemblent ces pharisiens ! Ils parlent, ils parlent, mais sans agir … Ils portent leurs titres comme des galons et leurs responsabilités comme des décorations*.  Ils occupent la chaire de Moïse qui devait normalement rester vide, signe pour le peuple juif de sa volonté de se soumettre à la Parole de Dieu.…