« Se voyant entouré de foules nombreuses, Jésus donna l’ordre de s’en aller sur l’autre rive » (Mt 8,18), comme pour prendre du recul. Car Jésus rencontre de la résistance de la part des disciples (v19-22), de la part de la création (v23-27) et, ici, de la part des démons. Jésus ne leur a rien…
« Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? » (v 26) Je pense que la plus grande grâce dans la vie d’un croyant c’est la foi, foi et confiance, et c’est un don de l’Esprit en nous. Apparemment, Jésus semble indifférent ou absent du réel des disciples, affolés par une tempête violente. Disons que son sommeil…
C’est trop facile ! Dans ce passage, le Seigneur est à la fin de son discours sur la montagne et semble vouloir faire à ses disciples une dernière recommandation déterminante. Et voilà que je pourrais bien me retrouver dans la catégorie de ceux qui dans ces récit d’Evangiles louent la clarté de Jésus. Ici, ne…
« Méfiez-vous des faux prophètes » (v15 voir Mt 24, 5. 11. 24) ; « C’est à leurs fruits que vous les reconnaitrez » (v20). Pourtant nous avons reconnu certaines personnes à leurs fruits de charité, d’attention aux plus petits, aux plus pauvres, et elles se sont révélées être des abuseurs dans d’autres parties de leur vie. Quels sont donc…
« Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton prochain » Jésus demande l’impossible. Qui pourra enlever la poutre qui est dans son œil et qui l’empêche de voir clair? Encore faut-il la voir… En relisant ce verset, un autre verset résonne en mon…
Bien difficile de commenter un texte qui nous invite avec force à ne pas nous inquiéter ! Nous ne pouvons pas nous en empêcher, et chaque jour nous apporte son lot de soucis qui trop souvent nous rongent et nous minent. « Je voudrais bien, mais je ne peux pas » m’abandonner et faire confiance pour vivre en…
Là où est ton trésor, là est ton cœur … La lampe du cœur, c’est l’œil. L’œil est le siège de la « garde du corps » et de la « garde du cœur ». Que laissons-nous entrer en nous, et comment regardons-nous ? Quel est notre trésor ? Où est notre cœur ? Dans…
« Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes » Mt 6, Ce verset pris isolément est bien déroutant. La miséricorde de Dieu serait-elle conditionnée à notre propre miséricorde si fragile ?…
« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes pour vous faire remarquer » (v1). Les œuvres de Justice (prière, aumône et jeûne) viennent nourrir notre relation à Dieu et permettent de s’ajuster à sa manière de voir, d’être. Les autres n’y ont pas droit de regard. Seul importe ce que « ton Père… voit…
« Vous donc vous serez parfaits comme votre Père Céleste est parfait » (v48) Pour Jésus, la perfection consiste dans l’amour. A mon avis, l’amour, un mot que nous croyons connaître bien. Une expression que nous entendons dans la vie quotidienne et que nous essayons de vivre. Un mot parfois défiguré dans divers contextes et diverses situations.…