Sermons on Matthieu

Matthieu 4, 12-17.23-25

LA LUMIÈRE À L’ŒUVRE Matthieu nous introduit dans la mission de Jésus. À peine celle de Jean-Baptiste, l’annonciateur de ce « Règne des cieux qui s’est approché » (3,2), est-elle achevée, que Jésus se retire en Galilée (v.12), quitte le village de son enfance et commence sa nouvelle vie d’homme (v.13). Il entre dans sa…

Matthieu 2, 13-18

 La nuit de Noël, nous recevions l’annonce d’une grande joie (Lc 2, 11). Et aujourd’hui, trois jours plus tard, un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte, c’est Rachel qui pleure ses enfants, et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus (Mt 2, 18). La joie de Noël peut-elle tourner le…

Matthieu 10,17-22

 Martyre de Saint Etienne Noël cette année s’inscrit, entre autre, dans la béatification des 19 martyrs d’Algérie, dont les sept moines de Tibhirine, sans oublier le sacrifice des Imams  et de tant de fils de ce pays. Pourquoi alors nous étonner que le martyre d’Etienne s’offre à nous comme le fruit mûr du mystère de…

Matthieu 1, 18-24

“Joseph, fils de David” … “Aie pitié de nous, fils de David”, criaient les deux aveugles à Jésus (Mt 9,27).Le Messie est venu de la lignée de David, celle de Joseph, ce simple charpentier de Nazareth, dont personne, ni lui-même, ne connaissait l’importance. La ville même de Nazareth était sans importance à l’époque. Quelle belle…

Matthieu 1, 1-17

UNE NOUVELLE FAMILLE COMMENCE« Quand Matthieu commence son Évangile par la généalogie de Jésus, il veut dès le début mettre dans la juste lumière la question sur l’origine de Jésus » (Joseph Ratzinger, L’enfance de Jésus, p.19). Et de ce « d’où est-il » à la fois connu et ignoré, il nous donne de trouver notre propre origine et notre propre…

Matthieu 17,10-13.

«  Voici que je vais envoyer Elie le prophète, avant que n’arrive mon jour grand et redoutable » ML3,23 L’Ecriture avait annoncé le retour d’Elie , comme précurseur du grand Prophète annoncé, et qui préparerait les cœurs pour la venue du Messie. Les disciples quittent la montagne où Jésus leur est apparu transfiguré avec Moïse et Elie.Elie est donc…

« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37). Voilà le lieu où nous sommes invités à nous tenir en ce vendredi Saint. Regarder la Croix…. Comment ne pas y voir, comme en surimpression, tant de visages meurtris, innocents ? Violences gratuites et mort ont tant frappé ces dernières années, ces derniers mois : « Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course au mensonge ? » (Ps 4, 3). Il semble que Dieu s’abaisse devant tout homme pour lui poser cette question. La liturgie des Rameaux nous a donné de réentendre de la bouche du Prophète : « Voici que ton Roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse » (Mt 21, 5). Mesurons-nous à quel point Dieu se fait humble pour nous rejoindre, dans le respect de notre liberté pouvant aller jusqu’à l’insulte à sa gloire ? « Sa gloire » ? Tout homme, chacun, chacune, Daou, Melike, Evan, Jan, Mélania, Alexandra, Cécilia, Enes, Jose-Luis, Edith, Médéric, Nour, Imad, Maryssia, Meilvyn, Asmae, Mohamed, Nicolas, Felipe … « Ceux que tu m’as donnés, je n’en ai pas perdu un seul » (Jn 18, 9). Croire.

Matthieu 11, 11-15

 « Le Royaume des cieux subit la violence ».  Comment interpréter cette petite phrase subversive ? Violence à exercer contre notre prétendue sagesse pour entrer follement dans le Royaume comme l’un de ces petits, comme un enfant ? Ou, comme le contexte semblerait le dire, extrême violence de ceux qui bouchent leurs oreilles au fervent appel du Messager…

Matthieu 11,28-30

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et moi je vous donnerai le repos » Allier le « joug » et « le repos » ne viendrait à l’idée de personne, sauf de Jésus apparemment ! Et Il ajoute « venez à moi … » « Alors je suis venue devinant que j’avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir,…

Matthieu 9, 27-31

Jésus est en route et sa marche est une ouverture, une brèche pour qui veut se glisser dans ses pas. N’étant pas installé, il peut être rejoint, interpellé, rencontré. Deux aveugles qui s’entraident et se soutiennent dans leur nuit, l’ont bien compris : ils suivent Jésus et ensemble, ils trouvent la force de l’appeler à l’aide.…