Prédications sur Matthieu

Matthieu 28, 8-15

« LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! Il est vraiment ressuscité ! ». C’est ainsi que les chrétiens se saluent dans les Eglises d’Orient pendant toute la période pascale. Depuis des siècles, succombent-ils à une ‘fake news’ ou se laissent-ils dilater le cœur par cette extra-ordinaire Bonne Nouvelle ? L’Évangile de ce jour nous montre deux groupes de personnes qui…

Matthieu 26, 14-25

Jésus va vers sa passion … l’heure est venue … au cours de son dernier repas d’adieu avec ses disciples, au cours de la cène où l’agneau est déjà immolé, donné en nourriture pour la vie éternelle, un évènement tragique se déroule … plus tragique que la mort même de Jésus … celui de la…

Matthieu 1, 18-24

Que savons-nous de Joseph,homme au(x) songe(s) ? Il est là, en plein débat intérieur. A l’intime, dans une situation qui le dépasse, il s’interroge sur ce qu’il doit faire pour êtreajusté au désir et au dessein de Dieu.Nous savons : Marie, sa promise, se trouve enceinte …Une question taraude cet homme qui connait le sort réservé à…

Matthieu 18, 21-35

L’amour de Dieu est sans mesure Nous connaissons le dicton « quand on aime, on ne compte pas… ». L’amour divin est sans calcul, sans mesure, sans limite et sans fond. Alors, lorsque Pierre demande à Jésus combien de fois faut-il pardonner, avançant son « sept fois » qui lui semble généreux, il s’est déjà fourvoyé par la limite…

Matthieu 20,17-28

  Jésus annonce sa passion et sa résurrection, moment crucial, nous devons avoir le souffle coupé… Juste après, la discussion éclate entre ses disciples sur les places d’honneur et celui qui est le plus grand … Quelle patience de Dieu ! Lui se prépare à sa kénose sur la Croix et ses amis sont centrés sur…

CSJ Mecref Gaëlle Noël 2013

Matthieu 23, 1-12

Carnet de route Jésus délivre le teneur essentielle de son message et de sa vie, le carnet de route qu’il inaugure par sa propre descente…  : « lui de condition divine ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu », c’est la charte du disciple.  Commençant par citer les contre-exemples à ne pas suivre, une…

Matthieu 5, 43-48

Nous n’en sommes qu’au début des quarante jours de carême qui doivent nous conduire à la joie de Pâques, et il nous est demandé « d’être parfaits  » ! Comme si déjà nous étions parvenus au terme ! Il y a de quoi être découragé, car la conquête d’une perfection morale nous semble impossible. Mais Jésus ne fait jamais…