Prédications par Sr Lina

Matthieu 6,1-6.16-18

« Ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. » Je crois que la discrétion est l’œuvre de l’Esprit par excellence. Le travail efficace et fructueux, sans beaucoup de bruit et de manifestations visibles. L’image qui me saute à l’œil c’est l’incarnation. Le plus grand événement de l’histoire s’est réalisé dans le silence et le…

Marc 12, 13-17

« Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. »  « Comme les Sadducéens ne reconnaissaient comme Écriture Sainte que le Pentateuque, Jésus préfère s’appuyer sur un texte central du livre de l’Exode :« Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ». Et Jésus argumente à partir de la vie de Dieu :…

Marc 9,38-40

« Qui n’est pas contre nous est pour nous »  Ailleurs le Seigneur dit que celui qui ne rassemble pas avec lui disperse (Lc 11,23). Etre avec le Seigneur et son église, rassembler avec lui, c’est œuvrer pour le Royaume, c’est être apôtre de l’amour, avec tout ce qu’exige ce premier commandement, en un mot vivre les…

Jean 16, 12-15

« Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité … » Le Seigneur ne nous a pas laissé orphelins, il nous a donné son Esprit. Cet Esprit qui sans Lui rien ne peut se faire. Si le christianisme vit jusqu’aujourd’hui et porte toujours du fruit, c’est grâce à l’Esprit. Un…

Marc

Marc 16, 15-20

« Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création… » Saint Marc évangéliste, n’a pas été choisi parmi les douze apôtres, pourtant il fut le disciple de Pierre et écrit le premier évangile. Proclamer la bonne nouvelle, une responsabilité non réservée un groupe de personnes, apôtres et leurs successeurs, évangélistes, missionnaires……

Jean 3,16-21

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique … celui qui croit en lui n’est point jugé » … Ecoutons sainte Elisabeth de la Trinité :  « Pour s’approcher de Dieu il faut croire. » C’est saint Paul qui parle ainsi… Saint Jean de la Croix dit qu’elle nous sert de  »…

Matthieu 26, 14-25

Jésus va vers sa passion … l’heure est venue … au cours de son dernier repas d’adieu avec ses disciples, au cours de la cène où l’agneau est déjà immolé, donné en nourriture pour la vie éternelle, un évènement tragique se déroule … plus tragique que la mort même de Jésus … celui de la…

Jean 5,17-30

La vie, la mort … l’écoute, le jugement … la vérité : « en vérité en vérité je vous le dis »… Il s’agit d’une écoute dans la lumière de la vérité, pour choisir la vie, celle que donne le Fils de Dieu en plénitude … « Je t’ai gardé et établi alliance du peuple … pour dire…

Matthieu 20,17-28

  Jésus annonce sa passion et sa résurrection, moment crucial, nous devons avoir le souffle coupé… Juste après, la discussion éclate entre ses disciples sur les places d’honneur et celui qui est le plus grand … Quelle patience de Dieu ! Lui se prépare à sa kénose sur la Croix et ses amis sont centrés sur…

Matthieu 6, 1-6 + 16-18

Prière, aumône, jeûne … Je pense que ce sont trois conditions pour un Carême agrée par Dieu. Et il s’agit pour les trois de les pratiquer secrètement, sans spectacle ni « m’as-tu vu ? ». « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra ». Prier,dans la racine du mot arabe « salat » c’est « sila » : lien. C’est donc…