Prédications par Sr Lina

Tabgha

Matthieu 15, 29-37

  « Je suis ému de compassion pour cette foule … ils n’ont rien à manger «  (v 32) Je voudrais méditer avec vous la compassion du Seigneur et la faim de l’homme. Plus je m’approche de Jésus à travers sa parole et son pain de vie, plus je communie à sa compassion merveilleuse pour chaque être…

Luc 19, 41-44

« Parce que tu n’as pas reconnu le temps où tu as été visitée ». (v 44) Les larmes précieuses du Fils de Dieu ! Il a pleuré sur Jérusalem qui l’a refusé, rejeté, condamné à mort ! Cependant, ses larmes ne concernent pas uniquement la ville sainte, mais nous aussi, « la demeure de Dieu ! » Le temps de l’Avent…

Jean 2,1-22

Au lendemain de sainte Elisabeth de la Trinité, nous fêtons la dédicace de la basilique de Latran. L’évangile parle du temple. Le temple, n’est-il pas aussi le thème central d’Elisabeth ? Il s’agit de la demeure ! « Et le Verbe s’est fait chair, il a demeuré parmi nous ». Plus encore, il a fait de nous sa demeure…

Luc 12, 49-53

Le feu … le baptême … l’accomplissement … la division … Jésus est entré jusqu’aux entrailles de la terre pour nous élever à Lui. Cette kénose du Fils de l’homme n’est-elle pas la nôtre aussi ? Le baptême de feu n’est-il pas ce passage par la Croix dans la victoire de la résurrection ? La…

Luc 11, 5-13

« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (v13) Le Saint Esprit n’est-il pas le don de Dieu par excellence ? Jésus nous a enseigné que nous avons un Père dans les cieux…

Luc 9, 7-9

Hérode disait : « Qui donc est cet homme? »(v 9) L’identité de Jésus ne cesse de poser des questions jusqu’à nos jours. Avec Hérode beaucoup s’interrogent aujourd’hui encore: Qui est-il cet homme qui a entrainé derrière lui tant de croyants? D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles? Comment ose-t-il se proclamer Fils de Dieu et…

Jean 3,13-17

« Le Christ Jésus… s’est anéanti,prenant la condition de serviteur.Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé,devenant obéissant jusqu’à la mort,et la mort de la croix.C’est pourquoi Dieu l’a exalté… » (Ph 2,6-11) « De même que le serpent de bronzefut élevé par Moïse dans le désert,ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,afin qu’en lui tout homme…

Matthieu 24,42-51

“Tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous ne penserez pas” (v 44) Je crois que si nous gardons toujours cette parole de Jésus dans sa prière pour l’Eglise : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde » (Jn 17,16) notre cœur demeurera sans cesse dans la…

Matthieu 18, 21-19,1

Pardonner “de tout son cœur”… pardonner “septante fois sept fois”, autrement dit sans cesse, sans compter… Apprendre de Dieu la compassion qu’il a pour nous et faire de même avec les autres … Jésus sait ce qu’il dit, et s’il demande l’impossible pour nous, pauvres humains limités et faibles que nous sommes,  n’oublions pas qu’il…

Matthieu 13,47-53

Avant la fin du monde, dans le sens de la deuxième venue du Christ, chaque jour est un jour nouveau, et peut-être le dernier dans notre vie ici-bas : « je n’ai rien qu’aujourd’hui » (Thérèse de l’Enfant Jésus). Chaque jour est une nouvelle occasion pour se convertir et recommencer. Quelle image splendide, celle des pécheurs ramassant, tirant,…