90 ans… Si les arbres pouvaient parler

Grands arbres du bois de Chaville
« Il existe encore des vieux arbres qui ont accumulé d’immenses et d’innombrables secrets.
Ils ont suspendu leur respiration pour mieux retenir les échanges auxquels ils ont participé » (Michel Vanhalewyn)
Et que d’échanges il y a eu, depuis 90 ans, autour du tronc du Carmel St Joseph, sur le coteau de Chaville, au bord de la forêt touffue !
Anciens convalescents et soignantes, carmélites passées à l’Ermitage, personnalités politiques locales, paroissiens, voisins bienveillants et curieux de nous connaître : dimanche 13 octobre, nous sommes venus pour retrouver, faire mémoire, ou découvrir cette longue histoire.

Nous avons d’abord regardé des photos du passé et aussi de l’«aujourd’hui» de nos sœurs et de leurs soignantes ; une communauté de vie en train de prier, de travailler, ici ou dans d’autres lieux, illustrant ainsi le vitrail de la chapelle : «la charité nous presse».
Ensuite, nous avons écouté, jusqu’aux racines du Carmel, trois conteurs bibliques faisant retentir la voix d’Élie, le prophète passionné par le Dieu vivant.
Enfin, nous nous sommes serrés dans la chapelle, afin de rendre grâce pour le don de ces années de croissance, de bourgeons à venir, d’efforts qui ont fructifié mystérieusement : le temps passe, qui affaiblit, qui renouvelle ; Dieu demeure au présent, fidèle. Les pères Ludovic, curé de Chaville, et Hugues de Woillemont, vicaire général, présidaient l’eucharistie qui nous unissait à celles et ceux qui étaient absents, ou déjà près du Père.
La convivialité n’a pas été oubliée au long de l’après-midi grâce à la communauté et aux visiteurs . Que le millésime 2019 coule dnans nos vies pour réjouir les cœurs qui ont soif :
goûtez, buvez et voyez comme est bon le Seigneur !

Soeur Marie-Hélène Solau

 

Clins d’œil sur la journée…


Sœur Dominique, prieure de la fraternité, sr Marie-Hélène auteur du compte rendu et sœur Françoise, prieure de la communauté des sœurs aînées.

Historique par sr Anne Marie, prieure générale


En ce jour anniversaire nous voici comme ce lépreux Samaritain qui revient sur ses pas en glorifiant Dieu, afin de lui rendre grâce pour son don de guérison. Comme lui, en regardant le passé nous voulons rendre grâce à Dieu pour la vie du Carmel Saint Joseph ici, à Chaville, pour son oeuvre en chacune des soeurs qui nous ont précédées dans les diverses missions de la communauté au cours de ces 90 années, rendre grâce pour hier, pour aujourd’hui et pour demain.
Dès les années 1920, alors que… Lire la suite 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.