Jean 1,1-18

Dieu-avec-nous : Aujourd’hui encore des savants, des sages scrutant les astres s’interrogent et partagent leur émotion devant une telle splendeur ! Sur cette toute petite terre, entourée de milliers d’étoiles et de planètes inexplorées, sur cette si infime planète, la seule habitable que nous connaissions aujourd’hui, Dieu se fait chair. C’est en cette plénitude des temps où « nous recevons grâce sur grâce » qu’en Europe nous franchissons une autre année. Célébration du prix inestimable du temps, jubilation de l’instant fugitif, insaisissable où 2022 devient 2023. A l’aube d’une année nouvelle nous accueillons la Lumière qui vient dans le monde, que les Ténèbres ne peuvent arrêter.

Quelle espérance dans nos tragédies !

Si Marie enfante la Parole de sa propre chair nous apprenons que réciproquement Dieu nous engendre de sa Vie « Tous ceux qui croient en son nom … sont nés de Dieu. » En cette nuit comme en chacun de nos jours, nous naissons à une vie divine, une vie d’amour à l’infini, toute nouvelle, éternelle, un « hors du temps » qui transfigure tous nos instants.
Le prix infini de ces instants ne serait-ce pas d’être avec -lui comme lui est avec-nous dans un cœur à cœur où Dieu vient chez les siens et nous le retrouvons : « Il a osé la chair »* et il a tous les visages qui, au plus près de nous comme au plus loin, mendient un regard de bonté, un signe de tendresse, de compassion, l’hospitalité de notre cœur, de notre maison.
Au rythme de son cœur de chair, au profond de nous-mêmes, une divine et amoureuse Parole nous souhaite en lui, avec lui.

Heureuse année 2023 !

*Jean Pierre Brice OLIVIER : « Oser la chair »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.