Jean 14, 27-31a

jean14_-27-31a
© Oeuvre d’Eve Fouquet – Photo CSJ

“C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.” Pour l’homme, la paix se réduit ordinairement à celle des armes. Cette paix-là est bien souvent le prix de la domination d’une personne sur une autre ou d’un peuple sur un autre.

Telle n’est pas la paix que Jésus nous donne. La paix de Jésus n’est-elle pas plutôt une cohérence intérieure profonde ? Un accord parfait entre le dire et le faire ? Cette harmonie qui habite Jésus lorsqu’il dit : “J’aime mon Père et je fais tout ce que mon Père me commande” ? Jésus va son chemin, il traverse les contradictions et la croix dans la paix, parce qu’à tout moment ce qu’il vit est en syntonie avec son désir profond qui est celui du Père : que tous connaissent le Père et se sachent aimés de Lui !

Dans notre expérience, cet accord est fragile et imparfait, souvent menacé par notre faiblesse, nos peurs, nos incohérences … Contemplons sans cesse le Père pour communier à sa miséricorde infinie. Et osons agir en cohérence avec ce que nous croyons. Alors, la paix de Jésus sera avec nous !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.