Jean 15, 9-17

Demeurer ou aller ? Garder ou se dessaisir ? Comment trouver son chemin dans les apparentes contradictions où Jésus nous place aujourd’hui ?

Demeurer ou aller … Demeurer, c’est s’arrêter et durer en un lieu, s’installer parfois. Mais ce lieu ici est l’amour : demeurez en mon amour. L’amour est insaisissable, mobile, en continuelle évolution, en perpétuelle naissance ! Ne s’agit-il pas alors de demeurer en mouvement, dans l’incessante nouveauté de la relation avec l’Aimé qui nous surprend, nous déplace, nous envoie pour porter du fruit, un fruit qui demeure ?

Garder ou se dessaisir … Jésus nous invite à garder ses commandements, et directement, il précise son unique commandement : nous aimer les uns les autres, comme il nous a aimés, en nous dessaisissant de notre vie pour ceux qu’on aime. Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. (Mt 16, 25). Jésus nous fait passer de la multiplicité de la loi à l’unicité du commandement d’amour. Il nous déplace de la loi dont on garderait et observerait tous les préceptes comme des pépites qui nous feraient mériter le ciel, au commandement de l’amour, dans un mouvement de perte pour la vie ! Car en amour, il faut perdre pour gagner …

Cela nous semble hors de portée … car seuls ceux qui se laissent accueillir comme ses amis peuvent entrer dans le mouvement-même de Jésus. Quand Dieu nous choisit comme amis, nous sortons de l’esclavage de la loi, et nous pouvons devenir libres d’aimer sans contrainte.

C’est moi qui vous ai choisis … étrange parole de Jésus pour le jour où nous fêtons Saint Matthias qui a été désigné par un tirage au sort ! Matthias est sans doute moins juste que Barsabas, nommé Justus. Mais il est celui que la miséricorde de Dieu a choisi pour ami, afin qu’il aille et porte du fruit …

Appel de Pierre et André, peinture de Duccio, Mæsta à Sienne (Italie), 13°-14° siècle

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.