Jean 16, 12-15

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

C’est bien notre expérience : nous avons besoin de temps pour comprendre la Parole de Dieu déposée en nous. Et c’est seulement lorsqu’elle prend chair en nos vies qu’elle nous introduit sur le chemin de la vérité. Car, la Vérité est un chemin, une aventure. Elle ne se dit ni en un unique instant, ni en un seul point de vue, elle est le fruit d’un dialogue, elle est une tâche, une action, un agir qui fait l’histoire.
L’Esprit Saint vous guidera dans la Vérité tout entière. Seul l’Esprit nous guide vers la vérité tout entière : c’est lui qui interprète les événements passés et les situations présentes, qui illumine et donne à discerner les ouvertures à venir.

Tout ce qu’a le Père est à moi. Voilà pourquoi j’ai dit que c’est de mon bien qu’il reçoit et qu’il vous donnera. La Parole s’origine dans le Père, se livre dans le Verbe et poursuit sa course dans l’Esprit Saint, alors qu’en sa Pâques, Christ entre dans le silence du Père. Seule cette circulation de la vie où rien n’est retenu pour soi, où la parole est livrée, nue et désarmée, peut manifester la gloire du Mystère du Verbe de Dieu, ce que Jésus a dit et fait en son humanité.
Osons entrer dans ce mouvement pour que, de notre vie livrée dans une parole sans défense, surgisse le poids d’expérience du Mystère de Dieu semé en nous.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.