Jean 19, 25-34

Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise
Avec le don de l’Esprit de Pentecôte, nous sommes entrés dans le Mystère de l’Eglise. Et aujourd’hui, nous faisons mémoire de Marie, Mère de l’Eglise.

© NHUYÊN THI Hong Sâm – CSJ, Vietnam

Marie, l’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre (Lc 1, 35).

Dès la conception de Jésus, et tout au long de l’Evangile, Marie est mue par l’Esprit Saint. Des Noces de Cana au Calvaire, elle demeure en communion avec son Fils. Dans la foi elle croit déjà en Lui : Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! (Jn 2, 5), et au pied de la croix, avec le disciple que Jésus aimait, elle veille et recueille le testament de son Fils qui, dans ses dernières paroles et son dernier souffle diffuse déjà l’Esprit Saint.

Le disciple prend alors Marie chez lui, au plus intime de son existence. Elle dont la foi a été éprouvée est pour lui et pour nous, l’icône de la possible communion des hommes avec son Fils à laquelle chacun est appelé. A travers le disciple que Jésus aimait, c’est déjà toute l’Eglise qui reçoit cet héritage incomparable de la Foi. Dans son dernier souffle discret, au sommet de l’offrande de sa liberté, Jésus, inclinant la tête, remet l’Esprit (Jn 19, 30).

Par la foi, le sang et l’eau jaillis du côté du Christ deviennent source de vie. De l’arbre de la Croix jaillissent la lumière et la vie vie pour tous ceux qui reconnaissent Celui qu’ils ont transpercé, pour nous !

Avec le disciple que Jésus aimait, mettons-nous à l’école de la foi de Marie, et reconnaissons dans les Croix de notre monde la lumière et la vie qui s’acharnent contre les puissances du mal et les vainquent.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.