Jean 3, 31-36

« Jésus comme une échelle entre le ciel et la terre »
© Thomas Gleb, Le Signe, 1979
 Dans son long dialogue, entre Jésus et Nicodème, Jean nous parle de Souffle, de Vérité et de Lumière, mots à mots et pas à pas, il nous introduit dans une réalité invisible et accessible à tout homme. Il réaffirme que les deux réalités Ciel et Terre ne sont pas séparées, mais qu’en la personne humaine et divine de Jésus, chair et esprit sont réconciliés et ne font qu’un, appellant sans relâche l’homme à une renaissance en ses deux entités propres : glaise et souffle, chair et esprit, corps et âme, mort et vie éternelle.
Déjà en son temps, Jacob avait rêvé d’une échelle reliant la terre et le ciel (Gn 28,10-22), et Jean le promet à Nathanaël : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (Jn 1,51).
Il nous faut recevoir et accueillir le témoignage de Jésus, le Fils Bien Aimé du Père, Crucifié et Ressuscité. Sa vie divine donnée pour la multitude n’attend que notre consentement intime.
« Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. » (Jn 3, 34-36)

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Ma foi est encore toute petite et vacillante, je sais que mon bonheur est dans la lumière divine. Je me sens seul et faible j’ai besoin de l’Esprit Saint qui m’apportera la force et fera grandir ma foi. Je souhaiterai pouvoir transmettre autour de moi la parole de Dieu. Mais actuellement j’en suis incapable, je ne trouve pas les mots et rapidement je me trouve sans ressources les mots ne me viennent pas.
    Je viens de découvrir votre site c’est mon deuxième jour, vos paroles résonnent dans mon cœur je voulais vous dire merci.
    Fraternellement Gérard

    • Merci à vous aussi, Gérard, c’est toujours une joie et un encouragement pour les sœurs dans leur partage !
      En communion de pensée et de prière
      Sr Chantal

  2. CELUI QUI VIENT DU CIEL EST AU-DESSUS DE TOUS, IL TEMOIGNE DE CE QU’IL A VU ET ENTENDU, ET … CELUI QUI REÇOIT SON TÉMOIGNAGE CERTIFIE PAR LA QUE DIEU EST VRAI (Jn 3, 31-36). Le doute est la conséquence de ce dont on a aucune certitude, ce dont on ne peut ni justifier, ni attester. C’est aussi notre limite à accéder aux mystères qui nous dépassent, la difficulté à croire ce dont la raison ne peut prouver. Et c’est de là que naît l’incrédulité, mais qui peut être surmontée, pour celui qui ne se ferme pas dans la suffisance, la radicalité et la rigidité du cœur. Ainsi, l’ouverture à la recherche et aux vérités célestes est le début de la foi. Croire c’est adhérer à la vérité qui vient de DIEU ; et on ne peut adhérer si au fond de soi, il n’y pas déjà une certaine acceptation et disponibilité, une reconnaissance de la véracité des paroles et des enseignements reçus de DIEU. Auquel cas, la foi serait un pur dogme, une récupération de principes et de vérités divines imposées à l’Homme, sans son consentement. Croire c’est donc consentir à cheminer avec DIEU, en toute liberté d’esprit et de cœur. Et c’est parce que nous consentons librement, c’est parce que nous agissons en toute conscience, que la grâce divine aussi manifeste ses effets sur nous. Nous ne croyons pas simplement à des vérités qui nous sont communiquées de l’extérieur ; mais nous croyons davantage à partir de l’expérience personnelle que chacun a la possibilité de faire avec la personne du CHRIST, LUI qui est venu du ciel et témoigne de ce qu’IL a vu et entendu. Le CHRIST nous fait connaître DIEU, et par le fait même, nous ouvre la voie qui mène à LUI. CELUI qui vient du ciel est au-dessus de tous et IL attire à cette hauteur tous ceux qui se tournent vers LUI. C’est pourquoi la foi nous porte toujours à prendre de la hauteur céleste, à élever l’esprit et le cœur, vers ce qui est éternel. JÉSUS s’établit ainsi comme une échelle entre le PÈRE et les hommes, entre la terre et le ciel, entre ce qui est périssable et qui ne périt pas, entre ce qui maintient l’Homme dans le vice et ce qui l’élève en vertu. Et le sens que nous voulons donner à notre vie ou plutôt notre orientation future dépend de cet affrontement et de quel côté nous nous situons. Choisir la Lumière divine est un chemin de foi. Or, en DIEU, foi et Vérité se rencontrent, et choisir la Vérité c’est choisir de ne pas se laisser corrompre par le péché et par le mal. Bonne journée de méditation et de travail
    Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua

  3. CELUI QUI VIENT DU CIEL EST AU-DESSUS DE TOUS, IL TEMOIGNE DE CE QU’IL A VU ET ENTENDU… DIEU LUI DONNE L’ESPRIT SANS MESURE (Jn 3, 31-36). La Parole de DIEU met souvent en confrontation deux réalités : le bien et le mal, la lumière et les ténèbres, les choses célestes et celles terrestres. Coincé dans cette lutte, l’Homme est toujours appelé à se situer, à apporter une réponse positive, pour donner une meilleure orientation à sa vie. Et la foi consiste aussi à entrer dans ce combat quotidien, où DIEU en qui nous mettons notre espérance, nous donne l’Esprit sans mesure, afin de pouvoir tendre et demeurer fixé vers les réalités d’en haut, où Lui-même y est présent. Ainsi, donner et recevoir expriment ici la plus grande relation d’amour qui existe entre DIEU et sa créature. Et de cette relation, naît une action conjointe qui, lorsqu’elle est vécue dans la foi, l’espérance et la confiance, porte beaucoup de bons fruits. De tout temps, l’Esprit a guidé et inspiré des hommes et des femmes, spécialement ceux qui ont voulu coopérer à l’œuvre divine. Croire c’est donc aussi exprimer le désir de coopérer à l’œuvre de DIEU dans le monde, à travers un meilleur engagement dans nos activités quotidiennes, faites avec sérénité, responsabilité et fidélité. Coopérer à l’œuvre divine c’est agir en faveur du bien, et nul ne peut agir ainsi s’il n’est mû au préalable par l’Esprit divin, c’est-à-dire s’il ne se laisse inspirer par ce qui est communiqué par DIEU. Le PÈRE aime le FILS et a tout remis dans sa main, de la même manière qu’IL aime chacun de nous d’un amour particulier et qu’IL a confié à chacun un don, un talent, une richesse, une partie de son Esprit. Mû par cette Esprit, nous sommes chaque jour des créatures nouvelles, afin qu’à travers nos actions, se lève aussi une aube nouvelle sur le monde. Bonne journée de méditation et de travail
    Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.