Jean 5, 31-47

Jésus a tous les témoignages pour être cru et cependant les juifs ne le reconnaissent pas ! Jean a parlé de Jésus, disant, « au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas … l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », A Cana, le premier signe manifeste la gloire de Jésus. Suivent les œuvres de guérison : celle du fils de l’officier royal puis, celle du paralytique de la piscine de Bethzatha.

© Photo CSJ

Sans détour Jésus fait remarquer aux juifs qu’ils n’ont jamais entendu la voix du Père qui l’a envoyé, qu’ils n’ont jamais vu sa face, ni entendu ses paroles ! Pourtant, ils ont toutes les œuvres et l’Ecriture qui témoignent de Lui , mais ils ne savent lire ni les événements, ni l’Ecriture !

Nous montons vers Pâques, là où culmine l’œuvre du Père et du Fils. Et dans la Croix qui semble être un échec total, Jésus lui-même qui devient Le Témoin. Dans l’impuissance radicale de la mort se déploie l’ultime témoignage du Père et du Fils, celui de l’amour et du don de la vie, plus grands et plus puissants que toute mort.

Recevons ces paroles de Jésus comme un appel à ouvrir les yeux aux œuvres de Dieu opérées par les hommes et les femmes qui aujourd’hui donnent leur vie pour d’autres dans le monde. Un appel à entendre la voix du Père à travers l’Ecriture et les prophètes d’aujourd’hui. Dans notre contexte de pandémie mondiale, écoutons d’autres voix que celle de notre petit monde égoïste et centré sur nous-mêmes. Engageons-nous pour la vie de tous : restons chez nous, rendons-nous services, écoutons ceux qui sont seuls, soyons créatifs … et prenons au sérieux toutes ces voix qui crient parfois encore, malheureusement, dans le désert !

Alors peut-être deviendrons-nous, un peu plus, des croyants qui voient la face de Dieu et le reconnaissent à l’œuvre dans l’Histoire.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.